Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le journal Le Monde a soixante-cinq ans…

    Le journal Le Monde a soixante-cinq ans…

    Voici, en principe, un sujet consensuel, qui nous fera oublier toutes ces histoires de burka, de voile et de minaret. Je ne puis m’empêcher, au passage, de regretter qu’on réduise une religion monothéiste d’une telle importance à des signes extérieurs vestimentaires ou architecturaux qui ont nom burka ou minarets…

    Mais revenons au journal Le Monde qui a soixante cinq ans et qui est une véritable institution dans le paysage journalistique mondial. Certes, un homme de soixante-cinq ans, même très bien conservé, n’en pas moins subi un peu les outrages du temps.

    Jusqu’en 1968, Le Monde est tenu par des journalistes de très haut niveau et des directeurs de même acabit. L’arrivée du giscardisme a poussé le grand quotidien du soir à se réfugier dans une opposition qui allait grandissant.

    Lire la suite

  • Tsahal, victime d’indiscipline de la part des soldats religieux ?

    Tsahal, victime d’indiscipline de la part des soldats religieux ?

    Un récent article de cette semaine dans le journal Le Monde se faisait l’écho des craintes de l’Etat-Major israélien qui observerait une montée en puissance de jeunes officiers religieux dans ses bataillons d’élite. L’article se fondait sur une banderole exhibée devant le Mur des lamentations à Jérusalem lorsqu’un bataillon de ces mêmes soldats est venu prêter serment de défendre leur pays jusqu’à la mort. Or, la banderole litigieuse spécifiait que les soldats de ce bataillon d’élite n’accepterait pas de faire évacuer par la force telle ou telle implantation sauvage…

    Lire la suite

  • un philosophe arabo-anadalou de l’islam libéral au Moyen Age

    Abou Bakr ibn Tufayl (1110-1185)

    un philosophe arabo-anadalou

    de l’islam libéral au Moyen Age

    L’Europe cherche presque désespérément un modèle d’intégration de l’islam. On peu t peut-être trouver un modèle dans le passé, à une époque où régnait l’islam des Lumières, du moins dans certaines couches supérieures de la population. Avec sa célèbre épître mystique qui se lit comme un roman philosophique, intitulé Hayy ibn Yaqzan, ibn Tufayl, médecin-philosophe et protecteur du jeune Averroès à la cour du calife, sut montrer que le fondamentalisme n’était pas la voie mais que l’examen critique du monde, guidé par les seules facultés humaines pouvait édifier les hommes de bonne volonté.

    Le roman philosophique d'ibn Tufayl a joué un très grand rôle dans l'évolution de la philosophie politique au Moyen Age la Risalat Hayy ibn Yaqzan fi asrar al-hikma al-mushrikiyya (Epître de Hayy ibn Yaqzan traitant des secrets de la sagesse orientale) a été écrite entre 565/1169 et quelques années précédant le décès de l'auteur qui eut lieu en 1185. En 1671 à Oxford, E. Pocock en fit paraître le texte arabe muni d'une traduction latine laquelle fut suivie de trois autres, toutes fondées sur la précédente: en anglais, en hollandais et en allemand (1726). La traduction hébraïque anonyme fut commentée en 1349 par Moïse de Narbonne.

    Comment et pourquoi ibn Tufayl a-t-il rédigé une telle épître? Tout d'abord, l'auteur en certainement emprunté le titre à ibn Sina tout en développant une thè

    Lire la suite