La viande Halal dans des restaurants exclusivement dédiés à une certaine clientèle…
Il y a quelques semaines, un certain islam, pas le plus authentique ni celui qui est majoritaire, a encore défrayé la chronique en attirant sur lui l’attention des media et du public. Après le voile islamique, l’inégalité des hommes et des femmes, voici un nouveau sujet de discorde, un nouveau désaccord entre une certaine orthodoxie et le monde environnant dans lequel elle vit.
De quoi s’agit-il, au juste ? Une chaîne de restaurants dont le nom m’échappe a décidé de faire une expérience : dans des cités à forte densité musulmane, elle a décidé de n’employer pour faire ses hamburgers que de la viande halal, c’est-à-dire abattue selon le rite musulman. Il faut comprendre, pour être à la fois complet objectif, que cette clientèle musulmane pratiquante voulait éviter la consommation de viande de porc qui était parfois utilisée comme adjuvant dans la préparation des plats. A priori, il est légitime de ne pas retrouver dans son assiette des mets ou des ingrédients qu’on ne consomme pas pour des raisons diététiques ou religieuses. Je me souviens de mon entretien avec un ministre du gouvernement actuel qui me disait ne jamais consommer de viande de porc. A ma demande d’explications, il répondit que c’était pour des raisons médicales car il craignait, héréditairement, les complications dues au cholestérol dont avaient été victimes son père et son grand père…
Ce qui ne va pas dans l’initiative prise dans certaines villes du nord de notre pays, c’est que les restaurants en question ont banni purement et simplement toute trace de viande porcine, ce qui signifie, un monopole exclusiviste, imposé au reste de la population. Le resturant est donc devenu un établissement halal, purement simplement.
-
-
L Y A CINQUANTE ANS LE TREMBLEMENT DE TERRE DE LA VILLE D’AGADIR (MAROC
L Y A CINQUANTE ANS LE TREMBLEMENT DE TERRE DE LA VILLE D’AGADIR (MAROC)
OUI, IL Y A CINQUANTE, À LA FIN DE CE MOIS DE FÉVRIER, UN VIOLENT SÉISME RAVAGEAIT MA VILLE NATLE. PLUS DE VINGT MILLE MORTS. ET LA SITUATION DU MAROC ET DU MONDE N’ÉTAIT PAS, À L’ÉPOQUE, CE QU’ELLE SERAIT AUJOURD’HUI AVEC TOUTES CES ONG, CES AIDES D’ETAT ET CES SECOURS QUI AFFLUENT AU MOINDRE TREMBLEMENT DE TERRE. VOYEZ HAÏTI DONT J’ESPÈRE DE TOUT CŒUR QU’ELLE RENAÎT GRADUELLEMENT DE SES RUINES.
OUI, IL Y A CINQUANTE ANS, PEU APRÈS MINUIT, LES ENTRAILLES DE LA TERRE ONT LIBÉRÉ UNE FORCE ÉNOMRE, TEL UN VROMBISSEMENT D’AVION À RÉACTION, MAIS SOUTERRAIN,, LES MURS QUI S’INCLINENT OU S’EFFONDRENT, LA PORTES D’ENTRÉE DES MAISONS QUI S’ENFONCENT SOUS TERRE, PRENANT AU PIÈGE DES FAMILLES ENTIÈRES, MURÉES VIVANTES DANS LEURS HABITATIONS.
J’ÉTAIS TRÈS JEUNE ET NE ME SOUVIENS PAS DES MINUTES EXACTES DE L’ÉVÉNEMENT : MAIS J’EN SAIS ASSEZ POUR LE NARRER AUJOURD’HUI.MON P§RE ÉTAIT ABSENT POUR AFFAIRES : HEUREUSEMENT CAR SON MAGASIN, SITUÉ JUSTE EN FACE DE LA MAISON, RESSEMBLAIT À UN AMAS DE PIERRES DÉSARTICULÉES. MA MÈRE, DE PIEUSE MÉMOIRE, A RÉAGI COMME UN CAPITAINE FACE À SON ÉQUIPAGE : ELLE NOUS AORDONNÉ DE NOUS LEVER DE NOS LITS (SEPT ENFANTS) ET DE LA SUIVRE, PRESQUE EN FILE INDIENNE. NOUS AVONS MÊME FAILLI OUBLIÉ MON JEUNE FRÈRE DONT MA MÈRE AVAIT PENSÉ UN INSTANT QU’IL GISAIT ENSEVELI SOUS LES DÉCOMBRES IL SE LEVA D’UN BOND ET NOUS REJOIGNIT. -
E COURAGE ADMIRABLE DE LA PATINEUSE ARTISTIQUE CANADIENNE
LE COURAGE ADMIRABLE DE LA PATINEUSE ARTISTIQUE CANADIENNE
J’ai vu hier et même revu ce matin les images de la jeune patineuse artistique du Canada qui a remporté la troisième place à la compétition. Cette belle jeune femme a perdu sa maman la semaine dernière. Elle a tout de même participé à la compétition. ET elle a bien fait. Son courage et sa confiance sont admirables. J’ai personnellement été très ému par son geste qui couronne des années d’efforts…
Songez un peu… : vous vous donnez un mal fou, vous vous privez de tout, vous vous préparez de votre mieux pour une compétition sportive, tout le pays voit en voue la patineuse la plus douée et soudain un événement familial grave se produit. Que faire ? D’autres se seraient effondrés, cette jeune femme, elle, a su contenir son émotivité et faire face.
Nous n’aurions pas tous le même courage ni la même force de caractère. Et pourtant, c’est ce qu’il nous faudrait.
Je dédie avec respect et affection ce modeste blog à cette courageuse jeune femme en priant qu’elle ne soit plus jamais affligée.