Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le pape et l’Eglise d’Irlande.

    Le pape et l’Eglise d’Irlande.

    On a déjà eu l’occasion d’&voquer dans ce même blog les problèmes de pédophilie rencontrée par cette église spécifique. Il faut d’emblée répéter que cette attitude odieuse (le terme est de Benoît XVI lui-même) est le fait d’une infime minorité de prêtres. Qu’il faut absolument condamner.

    Ce qui est plus inquiétant et qui a décidé la saint Père et la Curie romaine à intervenir énergiquement, c’est que l’Eglise irlandaise avait étouffé l’affaire, jugeant que ce n’est pas très grave et que l’ébruiter eût jeté le discrédit sur l’église dans son ensemble.

    Cela va désormais changer et cette église est sommée par le Saint Père de coopérer avec la justice afin que ces abus, particulièrement odieux soient désormais punis. Songez que des parents, en toute confiance, remettent leurs chers enfants entre les mains d’hommes d’église, chargés de leur porter la parole de Dieu, abusent de ces mêmes enfants. Et le pire du pire, la hiérarchie catholique qui couvre les faits, ne dit rien à la police ni à la justice… C’est inqualifiable.

    Redisons que ces faits émanent d’une infime minorité et que la réaction de Rome est irréprochable. Peut-être un petit peu tardive…

  • L’Iran et l’énergie nulcéaire

    L’Iran et l’énergie nulcéaire

    Il semble que M. Obama ait enfin compris qu’il avait prêché dans le désert et que la main tendue à l’Iran a permis à l’aide dure du régime de gagner du temps, de pousser les feux vers un nucléaire non contrôlé et de mieux menacer ses paisibles voisins. C’est la leçon que l’on peut tirer de la tournée de Madame Clinton dans la région du golfe persique.

    M. Obama a fait perdre à la communauté internationale un temps précieux car aujourd’hui une action aurait été entreprise contre le pays des Mollahs et aurait placé les forces occidentales dans une bien meilleure posture. Cette politique étrangère américaine est en train d’être revue de fond en comble. Quand on est une grande puissance, on doit savoir combattre les Etats qui ne respectent pas les règles. Au fond, Georges Walker Bush n’était pas si mal : lui au moins avait pris la mesure des ennemis de la liberté et de la démocratie.

    Lire la suite

  • LES RETRAITES, ENCORE ET TOUJOURS

    LES RETRAITES, ENCORE ET TOUJOURS

    On se souvient de certains titres qui défrayaient la chronique il y a près de trente ans. Tous évoquaient la mal français. Est-ce une fatalité, une malédiction venue du ciel ? On ne sait. Mais c’est tout sauf imaginaire. Le président de la République doit y penser ce matin en ouvrant la conférence sur les retraites avec les centrales syndicales.

    Alors que les choses devraient évidentes pour tous, les syndicats s’entêtent à considérer que le système de la retraite à 60 ans est un acquis social. Cette expression est le nœud de toutes équivoques françaises. Un ancien président français, Yvon Gattaz, avait parlé dans un livre de l’I.AA : l’irréversibilité des avantages acquis. En termes plus populaires, une fois qu’on a conquis quelque chose, on n’y revient plus jamais.

    Lire la suite