Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARINE LE PEN, PRESIDENT DU FRONT NATIONAL

MARINE LE PEN, PRESIDENT DU FRONT NATIONAL

Il ne reste plus à la nouvelle présidente du FN qu’à se faire un prénom puisque le nom, elle l’a déjà. Que va-t-il se passer ? Le FN va-t-il changer ? Y aura-t-il une évolution idéologique ou en restera-t-on aux thèmes habituels : nationalisme,  immigration et insécurité ?
C’est probable car ce sont des thèmes certes éculés mais éprouvés et qui ont permis à ce parti de continuer de vivre et d’exister. Marine Le Pen dispose aussi d’atouts que n’avait pas son père : c’est une femme, elle est encore relativement jeune et a trois enfants. De cette façon, elle fera moins peur aux classes moyennes qu’elle entre prend de séduire et de faire voter pour elle.
Et c’est là tout la question : la prochaine élection présidentielle risque d’être mouvement pleine de surprises si Marine Le Pen peut continuer à surfer  en tête dans les sondages. Si elle se présente et dépasse les 10%, ce sera très difficile pour la droite parlementaire de faire triompher son candidat . Et si le FN dépasse les 10% à l’élection présidentielle, le canidat de la droite, qel qu’il soit, risque d’être absent du premier tour.
Mais nous n’en sommes pas là. Il y a fort à parier que les partisans de Bruno Gollnisch ne se rangeront pas sagement sous la bannière de l’heureuse élue. Ils sont au moins 30%, c’est la minorité, certes, mais elle n’est pas symbolique. Et rien ne dit qu’il n’y aura pas une scission au sein du FN où ka misogynie et une certaine xénophobie se portent plutôt bien.
Si une telle évolution se produisait, le score de la nouvelle président passerait inévitablement sous les 10%, et, dans ce cas, le candidat de la droit peut espérer réaliser un bon score. Mais pour y arriver, à supposer que la scission se produise, il faudrait alors une droitisation de la campagne électorale…
Mais tout ceci est pure spéculation et il faudra attendre que la nouvelle élue fasse ses premiers pas. Ensuite, nous verrons bien. Mais si la droite au pouvoir répondait aux attentes des électeurs, ces derniers se reporteraient sur elle. Et plus sur la droite extrême

Les commentaires sont fermés.