MARINE LE PEN EN TETE DE LA PRESIDENTIELLE AU PREMIER TOUR
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : un sondage publie le score d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle en France : Marine Le Pen avec 233% dépasse aussi bien le président de la République que la première secrétaire du Parti socialiste. Du jamais vu ! Même son père n’était jamais arrivé à un tel score. Et du coup, les partisans du FN se prennent à espérer. L’un d’entre eux disait ce matin que l’objectif était désormais les 30%. Inouï, absolument inouï.
Tout fait a une explication. Spinoza disait : je préfère comprendre au lieu de m’indigner. Alors, suivons l’enseignement du célèbre polisseur de verres de la bonne ville d’Amsterdam.
Il y a un faisceau de causes qui, unies les unes aux autres, ont donné la première place à ce parti d’extrême droite. C’est d’abord la crise économique et financière qui accable tous les peuples d’Europe et en particulier le peuple français. Cette situation de précarité a fragilisé le moral des gens, distendu les liens au sein des familles où au moins un des parents est sans emploi et libéré la parole, notamment raciste et xénophobe. C’est une triste vérité de l’âme humaine : le malheur qui s’abat sur nous ne nous est pas dû, ce sont les autres qui en sont responsables. Et qui trouve-t-on au premier chef ? L’étranger qui est ici alors que, pensent certains, il ne devrait pas se trouver là où il est, mais plutôt, chez lui, loin de nous.
Enfin, il y a l’islam qui fait parler de lui par la délinquance, le terrorisme, l’intolérance et l’insécurité. CE n’est pas moi qui pense tout cela, je résume les griefs réels ou supposés que l’on adresse à ces gens.
En revanche, certaines manifestations ostentatoires dues aux arabo-musulmans en France les ont gravement desservis : le voile islamique, la burka, la viande halal et les prières dans les rues. Au lieu de se fondre dans le paysage et de remercier la France pour son accueil et sa générosité, ces gens se sont mis à baver sur l’Hexagone et ses habitants. Souvenez vous de certaines chansons de rapeurs vouant aux gémonies la France. Souvenez vous de ces drapeaux arabes brandis dans les mairies lors de mariages…
Un certain nombre de gens ont cru que la nation française s’était avachie, qu’elle était à ramasser et que ce peuple n’avait plus de tonus, tant il s’était abîmé dans l’abondance et l’opulence.
Un tel constat était dans l’erreur. Le FN a savamment pris le contre pied de cette idéologie et s’est mis à parler du risque d’islamisation de la France. J’ai commencé par sourire en lisant de telles suppositions et puis, petit à petit mon sourire s’est figé car j’ai constaté que de telles idées étaient en voie de devenir majoritaires. Et voilà que ce sondage arrive et fait l’effet d’un tremblement de terre et d’un glissement de terrain politique.
Rassurons nous, il reste encore quatorze mois et nul n’est à l’abri d’une bonne surprise. Mais il faut absolument combattre ce spleen, cette délectation morose qui culmine en une très malsaine haine de soi, de son pays, de sa culture et de ses proches, nous poussant à chérir au plus jaut point les autres, les non-Français, l’exotique et tout ce qui n’est pas nous mêmes.
Qu’est ce que ce sondage vient nous dire ? Qu’il faut relever la France, préserver son identité nationale et cultiver ses propres valeurs que les nouveaux venus doivent adopter. Les étrangers qui veulent faire souche sur place doivent s’assimiler au corps traditionnel et abandonner leurs chimères. Faute de quoi, nous irions vers des difficultés réelles.
Ce que personne ne souhaite. La France a intégré et assimilé tant de gens. Elle nous permet de lui être fidèle tout en restant fidèles à nous mêmes.