L'homo islmaicus et les révolutions arabes
Et si toutes ces révolutions arabes permettaient enfin à ces peuples opprimés et exploités religieusement de se libérer non seulement de leurs châines physiques mais aussi intellectuelles et spirituelles! Et si, enfin, ces gens qui sont comme tous les autres peuples peuvaient enfin rattarper le retard qui leurs handicape depuis si longtemps.
L'emprise de la religion, de la superstition, la répuidation des idées nouvelles, le désaveu de la condition féminine, en un mot la'rriérisme disparaissaient grâce à ce printemps du Caire et de Tunis après avoir été celui de Prague et en attendant celui de Tripoli?
Si les révolutions arabes n'ont pas pour donominateur commun l'islamisme, il faut s'en féliciter car les idéaux sont libertaires aant d'être religieux. Lorsque l'Europe a voulu émnaicper les juifs, elle avait d'abord cherché à les émanciper d'une certaine forme de judaïsme… La même chose de l'islam qui doit se libérer de l'islamisme afin de se retrouver son essence première et renouer avec son histoire authentique.
Personne n'a jamais imagine une telle implosion, une telle révolution sortie des profondeurs de la population, sans partis politiques, sans guide religieux sans rien du tout. Incroyable! Je n'aurais jamais imaginé pareille chose. Et je ne suis pas le seul.
Certes, l'avenir des révolutions est toujours incertain et leurs premiers pas libertaires pevent sombrer dans la terreur. Mais là, les Arabes, peuple jadis sage et intelligent, peuvent profiter des enseignements des autres.
Ils auraient tort de s'émanicper de tyrans politiques pour retomber sous la coupe de tyrans religieux. Ce serait la fin de tout et l'enterrement de tous nos espoirs. Mais quele renversement de situation: en appeler à l'OTAN, à l'Europe et aux USa, nations éminemment judéo-chrétiennes pour se sauver. C'est la providence divine qui mène le monde. OU quis e réveille fnin.