ESCLAVES ET ESCLAVAGISTES…
La chaîne de télévision ARTE vient de diffuser une série de reportages extrêmement instructifs sur l’esclavage en Afrique d’où il ressort que les Européens ne furent pas les seuls à pratiquer ce commerce honteux d’êtres humains. Toutefois, ils y ont largement contribué. Le reportage donnait l’impression que l’écritoire de cette sombre histoire avait laissé de côté la participation de marchands arabes et aussi de négriers noirs, c’est-à-dire africains qui vendaient leurs propres frères.
La chose était connue mais les images et les commentaires ainsi que les débats lui donnent un relief particulier.
Lorsque je fus invité par le gouvernement à faire quelques conférences à Dakar, à la chambre de commerce, je fus conduit par bateau à l’île de Goré où nous eûmes droit à une visite guidée de la maison des esclaves. Quelle horreur ! Comment des êtres humains purent-ils traiter de manière aussi inhumaine d’autres êtres humains au motif qu’ils n’avaient pas la même couleur de peau ! Mais ce qui frappe encore plus, c’est la survivance de telles pratiques…
L’esclavage est une tare qui a affecté toutes les civilisations : pensons à la cité grecque et même à Aristote,, le grand philosophe qui répondait à la question de la différence entre un esclave et un outil… Un esclave, disait-il, est un outil qui parle.
LUNESCO a raison de commémorer chaque année une telle horreur ! Prions pour que de telles choses disparaissent de la surface de la terre.
- Page 4
-
-
UN NOUVEAU GUIDE SPIRITUEL POUR LES JUIFS DE FRANCE…
UN NOUVEAU GUIDE SPIRITUEL POUR LES JUIFS DE FRANCE…
Le dimanche 22 juin les grands électeurs de la communauté juive de France se sont donnés une nouvelle direction spirituelle en la personne du grand rabbin Gilles Bernheim, 54 ans, rabbin et philosophe à la fois, ouvert sur le monde qui nous entoure et partisan sincère du dialogue judéo-chrétien.
Ce qui distingue le nouvel élu de con prédécesseur, c’est d’abord le style. Bernheim est posé, ne se permet jamais la moindre plaisanterie dans se prêches afin de mettre les rieurs de son côté ou de charmer une salle composée d’auditeurs d’Afrique du Nord, et notamment de Tunisie…
Le nouvel élu pêche peut-être par un sérieux excessif, mais j’avour que ce trait de caractère me plaît. Mais il y a aussi le programme qui a emporté l’adhésion des électeurs : voulant retrouver une voix juive dans la société et les media, ans en abuser, le nouveau Grand Rabbin veut s’engager plus avant dans les grands débats qui agitent notre temps, là où son prédécesseur, rompu aux techniques de la communication, s’entêtait à rester dans un univers traditionnel quasi-hermétique.
Toutefois, rendons justice et hommage à l’ancien titulaire du poste, il est entré vivant dans l’histoire du judaïsme contemporain ; il a dû faire face à des moments très difficiles qui ont d’ailleurs compromis sa santé. Stoïque, il n’en a pas moins continué à assumer ses fonctions en dépit d’une santé chancelante. Nous lui souhaitons bonne santé et bonne chance dans sa nouvelle existence.
Et Gilles Bernheim, comment conçoit-il sa nouvelle charge ?
Il faut souhaiter que, contrairement à son prédécesseur, le nouvel élu, sache résister à l’appel absorbant des media, lesquels sont constamment à l’affût de petites phrases ou de révélations. Par exemple, il faut avoir le courage de refuser un micro ou éconduire un journaliste…
Souvenons nous de ce qu’écrivait le général de Gaulle dans ses Mémoires : le papier supporte tout et le microphone diffuse n’importe quoi…
Lien permanent Catégories : France -
UNE ENQUETE ENCOURANGEANTE SUR LA COHABITATION ENTRE JUIFS ET ARABES EN ISRAËL
UNE ENQUETE ENCOURANGEANTE SUR LA COHABITATION ENTRE JUIFS ET ARABES EN ISRAËL ?
La télévision israélienne francophone, GUYSEN TV a fait état ce matin des résultats très encourageants d’une enquête sociologique menée en commun par l’université de Harvard et l’université de Haïfa. Beaucoup d’éléments sont intéressants dans cette étude. D’abord, que 77% (les pourcentages valent ce qu’ils valent !) des juifs et des arabes souhaitent vivre paisiblement ensemble. Ce qui n’est pas franchement une découverte dans une ville portuaire comme Haifa !
Le deuxième élément qui retient mon attention dans cette enquête, c’est la violente dénonciation du traitement de cette question par les media. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer cette question dans notre blog : sait-on que la densité de journalistes au Proche Orient (et singulièrement en Israël) et en Palestine est la plus forte, au monde !!? Et que parfois, (je dis bien parfois) certains se livrent à une mise en scène pour avoir quelque chose à mettre dans la boîte(comme ils aiment le dire) ? L’enquête va plus loin : elle spécifie même que ce sont les nouvelles les plus éclatantes, les plus brisantes, qui sont mises en vedette et en avant, et jamais celles qui vont dans la voie de la coexistence pacifique et la paix…
Qu’on nous comprenne bien, il n’est pas question de dénoncer qui que ce soit, et encore moins les journalistes ! Ils risquent souvent leur vie dans certaines régions dangereuses pour nous informer. Mais il existe aussi une mission éthique du journaliste : protéger la vie privée des gens, vérifier les informations avant de les publier, avoir une vue d’ensemble et ne pas se limiter au chox des photos, pour reprendre un célèbre slogan…