Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • QUE SONT DEVENUES LES PROMESSES DU PRÉSIDENT OBAMA ?

    QUE SONT DEVENUES LES PROMESSES DU PRÉSIDENT OBAMA ?
    L’épreuve du temps est terrible, parfois même insurmontable. Je viens d’achever, aux premières lueurs de l’aube Normandie, la lecture d’extraits de discours de Barack Obama, publiés par le journal Le Monde en date du 4 novembre. Dois je rappeler que l’homme vient tout juste de passer sa première année à la Maison Blanche et que l’heure du bilan n’a pas encore sonné. Tout jugement définitif serait donc prématuré et infondé. Mais quelle disparité, quelle distance entre des principes sans cesse proclamés et les résultats effectifs ! Quelle divorce entre les faits et les discours. C’est, et je le regrette sincèrement, la première impression qui s’impose après la lecture attentive de ces quelques allocutions qui couvrent l’ensemble  des secteurs couverts par l’action du président américain.
    Je dois ajouter qu’hier dans le Grand Journal de Canal + le journaliste connu de BFM Radio Jean-Jacques Bourdin a très opportunément mis l’accent sur l’absence de caractère, de fermeté du personnage : quand on lit des discours prononcés il y a tout juste quelques mois, que dis-je ? quelques semaines à peine, on a l’impression que ces allocutions  remontent à de nombreuses années D’ailleurs, même le journal Le Monde titre dans une : que reste-t-il des promesses de M. Obama ? C’est dire…

    Lire la suite

  • LA CHUTE DU MUR DE BERLIN… vingt ans après !

    LA CHUTE DU MUR DE BERLIN… vingt ans après !

    Les plus jeunes (dont j’étais) ne s’en souviennent probablement pas, s’ils ne l’ont lu dans les livres, mais lorsque la RDA a érigé le mur séparant les deux parties de l’ancienne capitale du Reich, le maire de l’époque, un certain Willy Brandt, s’est écrié : un mur a divisé ma ville… Ceux qui n’ont jamais résidé à Berlin, en ce temps là, ne peuvent réaliser ce que cela représentait.

    Lire la suite

  • Etrange arraisonnement au large des côtes israéliennes…

    Etrange arraisonnement au large des côtes israéliennes…

    L’Etat d’Israël a annoncé hier ou avant-hier avoir arraisonné un cargo bourré d’armes iraniennes à destination du Hezbollah libanais… Dans la foulée, les Israéliens accusent l’Iran et la Syrie d’être des fauteurs de guerre en réarmant une faction chiite libanaise dont les dépôts d’armes sautent régulièrement au Sud Liban.

    De tels incidents sont graves et pourraient menacer la trêve relative qui règne à la frontière nord de l’Etat hébreu. On pensait que la Syrie avait abandonné son double jeu d’Etat respectable d’un côté, et d’Etat voyou, de l’autre… Il est vrai que les USA ont maintenu ce pays dans la liste des Etats terroristes tout en renouant avec lui.

    Lire la suite