Barack OBAMA, la Mosquée et le 11 septembre
On voit se passer aux USA un phénomène qui n'est pas nouveau. Mais ce qui est nouveau que la construction d'un lieu de culte musulman suscite toujours autant de problèmes. Question: l'islam ne serait il pas une religion comme une autre? Une maison de Dieu comme une autre? Un lieu où les hommes tentent de se rapprocher de l'Eternel pour se purifier et obtenir la rémission de leurs péchés?
Je sais bien que le même problème se pose chaque fois qu'il est question d'ériger mosuqée, avec ou sans minarets.. Pourquoi donc? Pour la raison bien simple que l'Islam est perçu depuis quelque temps déjà comme une religion différente des autres confessions. C'est regrettable car cette religion a produit, comme les autres confessions, des hommes de grande valeur et des savants, des mystiques et des philosophes.
Ce que l'on ne comprend pas aujourd'hui, c'est pour quelle raison ces hommes de grande valeur ont laissé place à des islmaistes radicaux qui compromettent la religion de tant de millions d'hommes?
C'est justement ce problème non résolu qui risque de coûter cher à Obama puisque même les chefs de son propre parti s'insurge contre son projet de mosquée, là où la nation américiane a souffert dans sa chair et dans son sang des outrages de l'islmisme. Il est peu vraisemblable que cette mosquée voit le jour à l'endroit prévu. En revanche, M. Pbama a commis une lourde erreur d'appréciation; il suffit de lire la presse américaine pour s'en conviancre.
Certains medias maricains parlent déjà de cartérisation. CE qui est inouï pour un jeune et fringuant président, de surcroît le rpemier d'une telle nature. On en veitn même à se demander s'il est conseillé tout simplement.
Mais l'avenir nous le dira. Entretemps il faut espérer que l'islam donnera enfin naissance à des hommes qui sauront mettre en exergue les fondements humanistes et universalistes de leur confession. Comme tous les grands esprits des autres confessions