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  • Le spectre de l’islamisme plane sur la Méditerranée

    Le spectre de l’islamisme plane sur la Méditerranée

     

    Qu’avons nous fait en aidant puissamment la Libye à se débarasser d’un tyran sanguinaire ? Allons nous contribuer à remplacer une dictature par une autre, plus pernicieuse et plus dangereuse ? C’est la question que se posent les chancelleries et les diplomates d’Occident. On a même entendu Alain Juppé évoquer les dialogues interculturels et interreligieux, sans trop de conviction, il faut bien le reconnaître.

     

    On essayait tout juste de se remettre du choc des déclarations du nouveau dirigeant libien que les élections en Tunisie nous fournissaient un nouveau sujet d’iqnuiétude. Le parti islamiste En-nahda arrive en tête des élections de la constituante. Ce qui signifie, en clair, que l’avenir de ce sympathique petit pays méditerranéen, l’écriture de sa constitution, va reposer entre les mains de quelques islamistes qui vont compromettre durablement son avenir et remplacer, ici aussi, une dictature par une autre, celle de rites religieux que la Tunisie avait réussi à éviter jusqu’ici..

     

    Les islamistes ont utilisé dans l’ancienne Carthage les mêmes recettes qu’ailleurs : rechercher la proximité des électeurs en se portant au secours des plus démunis, en les nourrissant, en les convoyant gratuitemlent vers les lieux de vote, bref en monnayant leur soutien contre une adhésion à leur cause. En fait, en surfant sur le chômage, la déshérence soociale etc… C’est ce qui s’est passé en Algérie, au Marco, à Gaza et dans tous les pays arabo-musulmans ou berbéro-musulmans touchés par la crise.

     

    Tant en Tunisie qu’en Libye, c’est la communauté internationale qui a retiré son appui aux dictateurs déchus, compromettant définitivement leur chance de se maintenir au pouvoir. Pour la Libye, ce fut encore plus manifeste puisque ce sont des avions de l’Occident qui ont acquis la supériorité aérienne et des stratèges franco-britanniques qui ont permis la prise de Tripoli par la mer… Regardez ce qui s’est passé à Syrte et à Misrata : les rebelles ont mis des semaines et des mois afvant de les conquérir. Les avions de chasse occidentaux ne voulant pas mettre en péril vie des civils…

     

    Que va-t-il se passer aujourd’hui ? Le dirigeant libyen, le fameux juge coranique a mis un bémol à ses précédentes déclarations arguant que sa charia était modérée. Mis on est islamiste ou on ne l’est pas ! C’est comme la fameuse ministre soviétique de la culture qui disait qu’une femme n’est jamais UN PEU enceinte : elle l’est ou ne l’est pas.

     

    C’est hélas, la même chose en politique autour de cette chère Méditerranée. Ce qui nous frappe, c’est la propension de certains peuples à voir les clefs de leur salut dans un passé qu’on veut illustre au lieu de s’ouvrir à l’avenir qui peut être réellement radieux. C’est cela le salafisme : privilégier le passé, ou plutôt l’idée qu’on s’en fait au lieu d’affronter l’avenir qui n’est encore écrit nulle part. Et que l’on peut façonner.

     

    Mais pour y arriver il faut avoir des convictions et se mobiliser pour les défendre. L’Occident, en a-t-il ?

  • Un régime islamiste en Libye ? Avons nous été dupes?

    Un régime islamiste en Libye ? Avons nous été dupes?

    J’ai écouté le discours du président du CNT libyen hier soir sur CNN directement en arabe. Et l’impression que j’en ai retirée est plus floue qu’autre chose. L’homme, Moustafa B. n’est visiblement pas un bon orateur. C’est un homme sans envergure véritable, un leader de transition qui ne laissera pas de traces profondes dans l’histoire de son pays, sinon celle d’avoir servi de fil conducteur vers le changement de régime. Et d’avoir donné à l’Occident une image (faussement ?) rassurante…

    Il m’a semblé suivre le disocurs d’un juge coranique, qui remercie D- à tout bout de champ et rend maintes fois grâce à la divine Providence qui a guidé les pas des révolutionnaires et a couronné de succès leurs entreprise risquée. Pas un mot pour la France ni pour la Grande Bretagne, juste une rapide évocation de l’ONU et de l’OTAN qui méritaient tout de même un peu plus qu’une simple mention. Sans les Occidentaux, la Libye ne serait pas libre aujourd’hui. Mais je peux comprendre que l’homme, rompu à l’art de la taqiya, la dialectique islamique, n’ait pas voulu donner l’impression que les révolutionnaires étaient arrivés dans les fourgons de l’étranger, bottés et casqués, bref qu’ils devaient la victoire aux peuples chrétiens de l’Europe et de l’Amérique. Ce serait donc une sorte de discours à consommation intérieure.

    Mais ce qui est plus grave, ce sont les gages donnés aux islamistes. ESt-ce un écran de fumée qui se dissipera rapidement ? Franchement, je ne le pense pas et il semble que certaines démissions au sein même du CNT laissent augurer un changement de centre de gravité plutôt inquiétant. Ainsi le juge coranique a dit que le nouveau principe juridique du pays ser fondé sur la charia ; toute loi qui y contreviendrait est désormais nulle et non avnue. Les femmes sont les premières victimes de cette inflexion : plus de mongamie dictée par la loi et interdiction du divorce ! C’est une gifle en plein visage pour la Tunisie voisine qui a été à la pointe du combat pour la condition féminine. Il est vrai que le juge corainque n’est pas à une contradiction près lorsqu’il rend, dans le même souffle, hommage à l’abnégation et à l’esprit de sacrifice de ces mêmes femmes dont il nie aujourd’hui les droits fondamentaux. On sent ici que l’orateur marche sur des œufs.

    Avons nous été dupes ? Nous a-t-on instrumentalisés pour instaurer à la place du tyran déchu un régime qui sera pire dans qlelques années ? Je ne le crois pas car nous disposons de maints leviers pour faire échouer une telle évolution.

    Par ailleurs, une analyse talmudique du discours (décousu, mal préparé, mal récité, sans transitions claires et dépourvu d’un principe archtitectonqiue, d’une ligne directrice) permet de penser que les concessions faites aux islamistes ne sont que de façade : dire que la chaira est la source de la législation ne veut pas dire que la république sera islamique mais queun pays musulman ne saurait être gouverné par des lois qui entreraient en collision avec les principes de cette religion d’Etat qu’est l’islam.

    Enfin, les hommages rendus aux martyrs, aux pays arabes amis, les messages de soutieadressés aux révolutionnaires de Syrie et du Yémen montrent que ce disocurs est un véritable patchwork qui ne permet pas de préjuger de quoi que ce soit mais laisse peut-être (je dis bien peut-être) assez mal augurer de l’avenir.

    Comprendrons nous un jour ce monde arabo-musulman resté, durant de si longues années, en bordure de l’évolution générale ? Quand on discute avec certains de nos ambassadeurs en poste dans ces pays, on se demande si on rêve : aurai-je la cruaauté de rappeler la cécité de notre ancien ambassadeur en Tunisie qui, pour donner une réponse à notre gouvernement sur ce qui se passait vraiment sur place, a téléphoné au ministre de l’intérieur qui l’a mené en bâteau… Le pire, c’est son excellence l’a cru et a transmis à Paris, avec les conséquences que l’on connaît.

    Un sérieux et profond travail d’adaptation et d’assainissement s’immpose : les élites frnaçaise d’aujourd’hui ne peuvent pas continuer d’œvrer avec une formation d’hier et d’avant-hier… L’essence même de nos interlocuteurs rend nécessaire ce changement. Sans plus attendre.

  • A-t-on le droit d’exposer ainsi le corps mutilé de Kadhafi ?

    A-t-on le droit d’exposer ainsi le corps mutilé de Kadhafi ?

     

    Non, j’y réponds tout de suite, par la négative. la mort est le lot de tout être humain et la dignité de la personne humaine vaut pour tous, même pour ceux qui n’ont eu auucn respect ni aucune pitié pour leurs innombrables victimes. Le CNT de libye nous inquiète beaucoup car, en dépit des protestations internationales qui se font de plus en plus nombreuses, le corps du supplicié, ancien bourreau de son propre peuple, est toujours exposé, comme une bête de cirque. Les familles entières se déplacent avec leurs enfants, on prend des photos et on pose avec de grands sourires autour du cadavre. Ce n’est pas bien. La révolution libyenne est en train de salir la cause qu’elle a servie avec courage et abnégation. Ce n’est vraiment pas bien. Il y a des limites à ne pas franchir et la civilisation arabo-musulmane a elle aussi des valeurs qui englobent le respect d’une dépouille, surtout humaine.

     

    Il faut aussi faire droit aux appréhénsions des gens. Ainsi avons nous entendu les doléances de simples citoyens, narrant le martyre, le calviare des gens victimes de dénis de justice du matin au soir durant 42 ans. Oui, plus de quatre décennies au cours desquelles l’ancien maître de la Libye, guide autoproclamé de son peuple, a fait ce qu’il a voulu, écrasant tout le monde, organisant des meurtres et des explosions d’avions en plein vol, massacrant des opposants. Bref, se conduisant comme un animal malfaisant, avide de sang. Nous comprenons donc la rage des Libyens. Mais, je le répète, ce n’est pas bien.

     

    Les élites, ceux qui dirigent et gouvernent, sont là pour montrer au peuple la voie à suivre. Au besoin, en faisant acte d’autorité. Mais voilà la Libye est un pays san état, sana armée, sans corps constitués, et tout ceci a été voulu et dominé par la personnalité écrasante du dictateur défunt.

     

    Aujourd’hui, il faut que cesse ce macabre spectacle. Toutes les grandes religions reconnaissent le respect et la dignités dus à une dépouille humaine. Il faut donner à ce corps une sépulture, qu’elle soit marine ou terrestre. On a malheureusement l’impression que le désir de vengeance est irrépressible et que la famille Kadhafi va être victime d’extermination. Les différents fils, à l’exception de celui qui s’est réfugié au Niger, vont être tués , s’ils ne l’on pas déjà été. Cela n’est pas bien, mais on peut dire que Kadhafi récolte, même après sa mort, ce qu’il a semé : la honte, la violence et le déshonneur.

     

    Avez vous vu les slogans des manifestants syriens ? Ils promettent à l’autre bourreau de son peuple, El assad, le même sort !

     

    Il y a dans le second livre de Samuel, lors de la guerre fratricide entre le royaume de Juda (David) et celui d’Israël (Saül) , une phrase prononcée par le général Avner ben Ner à l’adsresse de son homologue le général Joab ben Cerouya : ha-la-nétsah tokhal haréb ?

     

    Le glaive ne sera-t-il donc jamais repu ?

     

    Plus que jamais cette phrase est d’actualité.