Faut-il intervenir au Mali ?
Oui, absolument, et sans hésiter. On ne recule pas devant le terrorisme car il ne connaît ni logique ni loi. Si vous négociez avec des terroristes, ils ne vous lâcheront jamais et découvrirons dans ce genre d’activité une pratique des plus lucratives.
On ne peut pas laisser des bandes armées islamistes, de surcroît, s’emparer de larges portions de territoire au point d’en faire de nouveaux Afghanistans. On a souvent demandé aux populations pour quelles raisons elles suivent docilement les terroristes. Elles répondent toutes que les Occidentaux font des opérations ponctuelles et finissent par partir, facilitant le retour des extrémistes lesquels se vengent cruellement de la population, livrée à elle-même.
Toutes proportions gardées, c’est ce que disent les paisibles habitants des banlieues et des cités ou des quartiers : la police vient et reste peu de temps, ensuite elle se replie, livrant ces territoires au bon vouloir des bandes.
Il faut donc intervenir en mettant bien en garde les ravisseurs des Européens : s’ils s’en prennent à leurs otages, ils le paieront fort cher et aucune grâce ne leur sera jamais accordée.
Mais cette situation est aussi un avertissement à ces états africains qui réclamèrent il y a des décennies leur indépendance à cor et cri. Durant toutes ces années, ils ont dénoncé les méfaits du colonialisme et voici qu’aujourd’hui ils s’en remettent pour leur sécurité aux armes de la France et d’autres pays occidentaux réputés néo-colonialistes…
Il y a ici aussi une leçon de l’Histoire