Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Intervention aérienne d'Israël hier à Damas?

    Intervention de l'armée de l'air d'Israël sur Damas?

    C'est fort probable. Et les déclarations imprudentes de Nasrallah y sont pour quelque chose. C'est comme si la milice chiite illégale du Liban avait décidé de voler de son protecteur libanais en embrasant l'ensemble de la région afin due le monde arabe voit dans les insurgés syriens des alliés objectifs d'Israël.

    Mais comme d'habitude, l'Iran se profile derrière de tels agissements. Souvenez vous d'il y a quelques années: la milice chiite avait kidnappé et pui tué deux soldats israéliens. Une violente confrontation s'ensuivit et pendant ce temps l'Iran  n'était plus sous les feux de la rampe avec ses projets nucléaires. Le Hezbollah semble uvrer dans ce sens, mais cette fois ci c'est au prodit de son protecteur à Damas.

    On peut aussi en tirer d'autres enseignements: le régime de Damas vacille sérieusement, même si par moments il semble se resaiisir  .

    En tout état de cause, le Hezbollah joue un jeu dangereux Et cette fois ci l'armée israélienne ne lui fera pas grâce. C'est assez terrible car cette région du monde sembme êtrele point de jonction de tous les conflits. Pour ma part, je n'ai jamais compris de manière rationnelle, pour quelles raisons l'Iran des Mollahs s'inétresse tant à Israël.

  • La déclaration de guerre du Hezbollah

    La déclaration de guerre du Hezbollah

    Hassan Nasrallah a probablement commis une erreur en faisant la déclaration qu'il a prononcée avant hier. Certes, c'était un secret de polichinelle, chacun savait que les hommes de la milicie illégale chiite du Liban se battaient aux côtés de l'armée de Bachar el Assad.

    Mais en disant urbi et orbi que le Hezbollah et l'Iran ne laisseraient jamais choir le régime d'Assa, Nasrallah s'est mis en difficulté et personne ne pourra plus reprocher à d'autres puissances de voler au secours des insurgés. Les USA et pas seulement eux, pourraient très bien dire qu'il y a déjà des interventions étrangères et qu'eux même sont donc fondés à défendre le droit et la justice, réclamés par les insurgés.

    Mais pourquoi Nasrallah  a t il tout haut ce que tout le monde savait? Est ce une mise en garde au gouvernement libanais? Est ce la volonté d'impliquer le Le Liben dans le conflit? Est ce tout simplement pour impresssionner les autres et dire, par là même aux Syriens qu'ils ne sont pas seuls?

    La diplomatie arabo-islmaique est difficile à décrypter. Mais il est incontestable que l'homme du Hezbollah a fait une déclaration de trop. Du coup, Israël peut se préparer. Mais comment Tsahal pourrait il rester inerte alors que le Hezbollah se prépare à la guerre? Il y a aussi la possibilité de tendre un piège au puissant voisin afin qu'il intervienne, ce qui permettrait de refaire l'unité arabe et d'enflammer la région...

    Décidément, ce Proche Orient ne connaîtra jamais la paix et l'harmonie

  • Soirée à Yafoh (Jaffa)

    Soirée à Yafoh (Jaffa)

    Une simple coruse à Tel Aviv et une longue ballade le long de la mer, cette promenade sublime de Tel Aviv où vous croisez tant de joggers et de sportifs. Il y a eu des aménagements de qualité et l'ouverture de beaux restuarants de poissons.

    Il y en a un qui ne paie pas de mine mais qui est très bon sans être très recherché, il s'appelle: Le vieil homme et la mer, ha-zaquen we ha yam. Une tablée de joyeux Italiens occupaient la plupart des tables.

    Surtout des touristes, beaucou^d'Israéliens et même quelques Arabes d'Israël qui sont chez eux dans cette partie de la ville. Si vous quittez le restaurant vous trouvez dans le même complexe des bars à vin, des librairies, un théâtre de petite taille, des magasins de souvenirs, etc...

    Apparemment, les deux communautés, juive et arabe, sohabitent mais personne ne parle à personne. Une transparence absolue. Sauf les serveurs, tous arabes, suriants, heureux de vivre.