Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L'appel du pape à la conversion des mafieux

     

     

     

     

     

    L’appel du pape François à la conversion des mafieux

     

     

     

    Dans une époque comme la nôtre où personne ne s’intéresse plus aux valeurs morales ni à la solidarité interhumaine, la souffrance d’autrui laisse indifférent. C’est le fruit d’un apprentissage d’insensibilité quasi quotidienne= chaque jour que Dieu fait nous recevons les pires catastrophes, les pires nouvelles, les événements les plus cruels, alors que nous prenons nos repas, que nous écoutons de la musique ou que nous nous réunissons avec nos familles. Ce qui est grave, c’est que cela ne nous étonne plus.. Alors, évidemment, l’appel du pape exhortant les criminels d’Italie et d’ailleurs a se convertir, à cesser de faire le mal, pourrait faire rire les gens. Certes, dans notre monde tel qu’il est, c’est fort possible, mais si l’on y réfléchit, un tel appel revêt une importance capitale.

     

     

     

    C’est une façon de dire que la conversion intérieure est supérieure aux sanctions judicaires, à la prison ou à toute autre privation de liberté ou saisie de ses biens.

     

     

     

    C’est aussi un acte de foi en l’homme dont il ne faut pas désespérer. Comment traiter les criminels ? Doit-on les punir ou les convertir ? Certes, ceux qui représentent un danger pour leurs congénères doivent être neutralisés, mais les grands malfaiteurs mis à part, la masse des délinquants peut être rédimée.

     

     

     

    Il existe un Psaume (37) dont la traduction a posé un problème. Il s’agit du verset suivant (v. 35-36) : yttamou hatta’im min ha-aréts u-resha’im ‘od éynam = que disparaissent les péchés de la surface de la terre, les impies ne seront plus là…

     

     

     

    Les deux termes hatta’im et resha’im veulent dire la même chose : les péchés, les impies.. Et l’on sait demander pour quelle raison la Tora s’est répétée, elle qui évite toute redondance… En fait, le texte ne pose pas de problème puisqu’on lit hatta’im et non hot’im qui seraient de stricts synonymes. Mais comme chacun sait, la Tora recherche des enseignements éthiques et non des explications philologiques…

     

     

     

    Les sages (en fait la fille de l’un d’entre eux : Brouria) ont donc proposé l’explication suivante : si les péchés disparaissent, il n’y aura donc plus de pécheurs ni d’impies sur cette terre. En clair, ne faisons pas disparaître les hommes malfaisants mais leurs méfaits et ainsi on aura assaini l’univers tout en réformant et en épargnant l’humanité.. C’est donc un message de paix et d’amour qui est ici dispensé.

     

     

     

    Vaste programme, séduisant mais un peu utopiste. Mais le pape François est dans son rôle lorsqu’il lance un tel appel.

     

     

     

    Sera t il entendu ? L’avenir nous le dira.

     

  • Nicolas Sarkozy est il un justiciable comme le autres?

    La lettre ouverte de Nicolas Sarkozy aux Français : sur quelques principes relatifs à la quête de justice et d ‘équité

     

     

     

    Ma première remarque portera sur ce qu’on appelle en Suisse alémanique eine unheilige Allianz, une conjonction condamnable au plan moral : l’alliance entre un scandale mettant en cause la justice et le concours de la presse. Si un site journalistique n’avait pas diffusé à grande échelle la transcription d’écoutes téléphoniques, bien ciblées, on n’aurait pas eu cette cascade de réactions : l’ancien chef de l’Etat se sentant injustement traité, voire persécuté pour ne pas dire traqué, a recouru aux grands moyens. Il a pris ce matin et même depuis hier au soir, l’ensemble de la nation à témoin… Il met ses compatriotes en garde, à tort ou à raison, contre les dérives d’une justice qu’il juge partisane et  qui instruit trop à charge. Comment peut-on s’en prendre à lui alors qu’il n’est pas mis en examen et qu’il n‘a donc pas accès au dossier, et, de ce fait, ne peut se défendre selon les voies de recours prévues par la loi ? Sa sortie, si j’ose dire, a déclenché une sèche réplique de l’actuel chef de l’Etat, relayé par ses ministres et les élus socialistes… Et depuis hier soir tard, toute la presse télévisuelle s’en donne à cœur joie, se grise de tous les commentaires, même les plus creux.

     

     

    Lire la suite

  • Le feuilleton Nicolas Sarkozy: halte au feu.

    Le feuilleton Nicolas Sarkozy : halte au feu

    Je ne cherche pas à prendre parti, je ne veux ni accuser ni défendre, mais je dois bien reconnaître que cela ressemble fort à un lynchage médiatique qui n’est pas vraiment le pur fruit du hasard. Pas un jour que Dieu fait, pas une semaine ne passe sans que nous soyons abreuvés de scoops ou d’autres informations sensationnelles sur les affaires judiciaires en cours. Et ces révélations ont toutes un dénominateur commun : la personne de l’ancien président français. Cela nous incite à tirer quelques enseignements et à formuler quelques observations.

    D’abord, les enseignements : on veut bien croire à l’indépendance de la justice et à la séparation des pouvoirs, mais trop c’est trop. Qu’on apprécie NS ou pas, on s’émeut de cette avalanche déversée sur nous par des médias aux aguets. Comment expliquer qu’un site Mediapart, peu suspect d’amitiés sarkozystes ait eu connaissance de telles transcriptions d’écoutes ? Où est passé le secret de l’instruction, la sérénité de la justice qui ne bat pas comme le temps médiatique ou l’esprit partisan ? Et j’ajoute que tant que nous n’avons pas de catalogue complet de l’affaire (ce qui est impossible puisque nous n’avons pas accès à la totalité du dossier), nous ne pourrons pas nous faire une idée d’ensemble. L’image partielle est nécessairement partiale et devrait inciter à la retenue ou au moins à la prudence.

    N’y a t il pas une relation avec les consultations électorales immédiates et à venir ? Cette coïncidence est troublante. Il faut réfléchir avant d’agir : si on tire à boulets rouges sur un ancien président de la république, que risque t il donc d’arriver aux retraités de demain, lorsqu’ils auront quitté les lambris dorés des palais nationaux ? Personnellement, je les défendrai si je juge qu’ils sont victimes d’un véritable acharnement.

    Le traitement de toutes ces affaires exige plus d’impartialité. La respectabilité de la justice est à prix. Et il y a aussi cette étrange peur panique que semble inspirer l’ancien chef de l’Etat à ses adversaires. Un élément de langage revient sans cesse dans la bouche de ses adversaires : la disqualification. Un peu comme si on voulait neutraliser l’hypothèse d’une candidature..

    2017 est encore loin, très loin. Sauf événement imprévisible, les choses ne devraient pas changer avant 1016. Tant d’eau coulera sous les ponts. Pourquoi ne pas se concentrer sur le redressement économique du pays, juguler l’inflation, relancer les investissements, assurer la sécurité et stopper l’immigration ? Les affaires polluent le climat politique. Et puis il y a la loi des deux ans dont les effets devraient se faire sentir dès le mois de mai.…

    Il convient donc de restaurer l’image de la justice et de gérer convenablement l’Etat. Faute, l’abstentionnisme sera roi et profitera exclusivement aux extrêmes. La démocratie a tout à y perdre…