La France et la délégitimation de la classe politique
C’est devenu, depuis des semaines, le leitmoyiv des rédactions de tous les organes de presse : les Français ne croient plus en la politique, jugent le personnel politique corrompu et incompétent et répugnent à aller voter la semaine prochaine et aussi la semaine d’après. Comment d’expliquent ce soudain ras le bol ?
D’abord par le climat général et l’inefficacité du gouvernement actuel, lequel comprend certes des personnalités de bonne volonté mais qui ne traduisent pas dans les faits les aspirations du peuple. Les gens ont dit dans la presse qu’ils n’avaient pas l’impression d’être entendus. Vous connaissez sûrement cette métaphore dite par une vieille dame à la radio. Avant les élections les murs vous parlent (allusion aux affiches qui couvrent les villes lors des campagnes électorales, mais après les élections vous parlez à un mir (allusion aux politiques qui font la sourde oreille, une élus et profitant du système..)
Il y a ensuite l’impéritie et l’absence d’emprise sur le réel. Pendant la camapgne présidentielle, le candidat Hollande affirmait haut et fort qu’il n y avait pas de crise, qu’il n’augmenterait pas les impôts et que tout irait mieux s’il était élu… Les gens, même les socialistes constatent qu’il n’en est rien. Alors que faire ?
Par impuissance, les gens se disent qu’ils n’iront pas voter car cela ne sert à rien. Cette attitude est dangereuse pour la démocratie. Il faudrait une moralisation de la vie politique et que les gens cessent de dire : Oui, c’est de la politique.
Certes, je ne crois pas à un retour à la politique platonicienne, mais un effort s’impose. Faute de quoi, c’est un parti de l’extrême qui l’emportera.