Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Syrie, victoire de Bachar?

    Syrie, victoire de Bacahr?

    Ce sera probablement le plus grand loupé de la diplomatie Us et européenne: ne pas avoir compris que l'attentisme ne paie pas dans cette région du monde. Je comprends qu'on n'ait pas mettre des armes létales entre toutes les mains, mais cette excessive prudence a permis à l'Etat islamique de se structurer et de s'armer plus que l'Armée Syrienne Libre qui ne disposait pas des mêmes atouts. En outre, aucun état ne finance l'ASL dans le même niveau que le Qatar finance et ravitaille les groupes islamistes. Or, aujourd'hui, pour faire reculer les islamistes il faudra une intervention terrestre et qui dit ce type intervention présuppose au moins une neutralité bienveillante de Bachar. Lequel sauvera ainsi son poste et sa tête. Mais pire encore: les atermoiements de l'Occident vont permettre à Poutine de prétendre qu'il était du bon côté, depuis le début. Quelle leçon tirer de tout cela? L'Occident doit comprendre que la guerre est parfois nécessaire, mais si nul ne la souhaite. D'énormes territoires ont été occupés par Daesh et les quelques retraits de cette organisation ne sont pas suffisants. Des pns entiers de l'Irak et de la Syrie sont en leurs mains et les islamistes sont encadrés par d'anciens officiers de Saddam.

    Que faire? On apprend ce jour que l'année écoulée étient le triste record du nombre de tués.. Il est temps d'agir pour faire cesser le massacre.

  • Le procès des journalistes d'Alzazeera au Caire

    Le procès des journalistes étrangers au Caire

    Le rétablissement de la vie démocratique sur les rives du Nil prendra un certain temps. Mais il ne se réalisera jamais si les autorités se mettent  à embastiller des journalistes sous l'accusation d'intelligence avec l'opposition armée des Frères  musulmans. Certes, les autorités peuvent les élargir et c'est bien ce qu'elles feront mais elles ne voulaient pas agir avec célérité, de peur que d'autres journalistes ne les imitent, au motif que les canctions ne seront pas lourdes et l'attitude de la justice laxiste.

    Il demeure que s'en prendre aux journalistes, même quand cela est justifié, passe très mal. On le sait. Il faudrait expulser ces journalistes et confier leur comparution à la justice de leur pays d'origine. Après avoir durement réprimé toute velléité d'opposition intérieure, le pouvoir ne se grandira pas en embastillant des reporters. Il faut faire preuve de ce qu'on nomme le libéralisme de l'homme fort.

    Aujourd'hui, les Frères musulmans ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Pourquoi se mettre à dis l'opinion publique internationale?

    La même chose vaut de la Tunisie dont un tribunal militaire a condamné un blogueur à trois ans de prison, au motif qu'il aurait diffamé l'armée. La même erreur: l'opinion publique internationale prend la défense du jeune blogueur. Or, un nouveau président vient d'être élu, démocratiquement: acceptera t il que son élection soit ternie par un tel acte qui s'apparente à un déni de justice? Non, car il en vas de la réputation du régime dans son entier. Et donc l'avenir de son économie et de sa population.

    Nikita Khrouchtchev a dit: on peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s'asseoir dessus.