Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Averroès (Ibn Rushd) et l’Islam des Lumières

    Averroès (Ibn Rushd) et l’Islam des Lumières

    Pour le citoyen moyen qui regarde la télévision, lit les journaux et / ou écoute la radio, la question de l’existence, passée ou future, d’un islam des Lumières, d’une religion musulmane éclairée, se pose avec acuité.  La réponse à cette question brûlante est nécessaire, voire urgente, si l’on veut barrer la route à la diffusion de rumeurs qui déclarent cette religion ennemie de la paix et incompatible avec une spéculation philosophique normale.

    Lire la suite

  • La côte de popularité de François Hollande

    La côte de popularité de François Hollande: quel regard un pays porte t il sur ses dirigeants?

    La presse ne parle que de cela : le bond de 21% réalisé par le président de la République François Hollande dans les sondages. Alors qu’il y a tout juste deux mois certains se demandaient même sir cet homme était encore en mesure d’aller au bout de son mandat de cinq ans, aujourd’hui il se rapproche de la majorité d’opinions satisfaites. Certes, tout n’est pas rose. Mais l’homme a tenu et a su inverser la tendance en sa faveur. Certes, les sondés ne disent pas qu’ils souhaitent voir Fr Hollande se représenter en 2017, qui est encore très loin, mais les Français, en peuple intelligent et sensé, ont reconnu sans la moindre réserve que le couple de l’exécutif a su, en ces moments de deuil et d’épreuve de la nation, trouver les mots qu’il fallait et prendre les bonnes initiatives. Sans la moindre fausse note. Pas d’erreur de jugement, et surtout pas la moindre tentative de récupération, pas de captatio benevolae. Du coup, les Français apprécient. Les forces de sécurité qui ont payé un lourd tribut à ces attaques terroristes ont, elles aussi, été acclamées et sont regardées autrement depuis ces événements tragiques. La France n’est plus la même. Il y aura un avant et un après ; et il n’est pas sûr que le gros de la population sache faire le départ entre l’islam et l’islamisme. Ce qui signifie que cette tragédie laissera des traces dans le vécu des Français. Désormais, les gens ont identifié le problème, mais y aura t il une solution ? Il est indéniable qu’une certaine frange de la population, les cités des banlieues, ont été laissées à l’abandon, tant et si bien qu’un pays comme le Qatar dont chacun dénonce aujourd’hui un visage à la Janus (souriante par devant et grimaçante par derrière), l’incarnation même de la duplicité, s’est permis de proposer d’y remédier. L’Etat français a eu l’intelligence d’imposer sa propre vision des choses, ne laissant pas à un pays étranger le soin d’intervenir à quelques km de la tour Eiffel le problème posé est donc celui de l’intégration, mais une intégration qui irait dans le bon sens. C’est là toute la question. Que va t il se passer dans les prochaines semaines ? Beaucoup va dépendre des lois Macron. Et aussi de la situation économique. Si les choses s’améliorent,  les sondage continueront d’être bons mais s’il en est autrement, le pire est à craindre. Quoiqu’il arrive, la question des banlieues reste posée

    Et elle n’est pas à la veille de sa solution. Loin de là.

  • Qui est européen?

     

    Qui est européen?

    Vers 1775, vivait en Allemagne un grand savant doublé d’un talentueux homme de lettres. Il se nommait Johann Gottfried Herder et était un ministre du culte protestant. C’était aussi un hébraïsant de première grandeur. Il a rédigé entre autres, un ouvrage intitulé Vom Geist der ebräischen Poesie (De l’esprit de la poésie hébraïque), un ouvrage bien informé sur la littérature biblique ( vétérotestamentaire). Il avait aussi écrit un ouvrage de référence sur les thèmes communs à la culture universelle. Ce fut le temps où l’on croyait en l’infinie perfectibilité de l’homme, un thème si cher à la philosophie d es Lumières. Contrairement à l’attitude de son compatriote Gottlob Ephraïm Lessing, mort en 1780 non loin de Wolfenbüttel, et qui était devenu l’ami du philosophe Moïse Mendelssohn (1729-1786), Herder avait, à l’égard des Juifs, une attitude ambiguë. Dans une lettre adressée à Mendelssohn il a tenu à s’excuser auprès de lui pour son attitude irrespectueuse lors de leur séjour dans une ville thermale où ils prenaient les eaux, chacun de son côté. Herder avait alors ostensiblement ignoré son éminent collègue juifs, ce dont il tint à s’excuser. Dans une autre lettre, Herder écrira que le jour viendra où l’on ne demandera plus en Europe qui est Juif et qui ne l’est pas, qui est chrétien et qui ne l’est pas… Car tous seront des Européens, indépendamment de leur appartenance religieuse, qui sera réduite au rang de simple confession. Les Juifs ont mis plus de deux siècles à être acceptés pour ce qu’ils sont, et encore cela n’a jamais été ni complet ni général. Je ne vais pas dresser la liste des graves manquements dont le continent européen s’est rendu coupable, l’abîme de ces monstruosités récurrentes n’étant autre que la Shoah. On peut dire, néanmoins, que l’identité juive est parfaitement compatible avec la culture européenne puisque les valeurs judéo-chrétiennes, c’est-à-dire bibliques. Et la Shoah n’a pu avoir lieu en Europe qu’à la suite de l’abandon des valeurs morales de ce continent. Au fond, la constitution spirituelle de ce continent n’est autre que le Décalogue qui gît au fondement de notre civilisation. Et l’un des articles cardinaux de ces Dix Commandements n’est autre que le : Tu ne tueras pas. Nous sommes loin de certains agissements qui se réclament à tort ou à raison de certaines doctrines religieuses. Et comme la spiritualité sous-tend la politique, il existe une genèse religieuse du politique. En général, le comportement politique des hommes varie en fonction des valeurs spirituelles en lesquelles ils croient. Et je dois en conclure tristement que, vu sous cet angle, nous ne sommes pas tous des Européens.