Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Judaïsme et protestantisme; colloque de Rifa Lettonie

    Le 30 octobre 2017 aura lieu à Riga (Lettonie) un colloque sur La Réforme et ses conséquences politiques, à l’initiative de l’Académie Européenne «société et religion», sous le haut patronage du Conseil de l’Europe. Le professeur Maurice-Ruben HAYOUN y prononcera une allocution intitulée : Judaïsme et protestantisme, qu’on lira ci-dessous

     

    Judaïsme et protestantisme : survol de l’interaction de deux faits culturels et religieux en Europe.[1]

    A l’évidence, ces deux courants culturels et religieux ont, à des degrés divers et même parfois conjointement, façonné la spiritualité et la culture européennes sous toutes leurs formes. Nous savons depuis le Traité décisif d’Averroès que la religion est la première éducatrice de l’humanité. Grâce à des prêches ou à des sermons prononcés dans des édifices religieux, même les hommes les plus éloignés de la culture, ont eu un certain accès à l’univers de la philosophie religieuse.

    Ces deux religions, judaïsme et protestantisme, n’ont, certes, pas eu le même impact, mais leur rencontre revêt une importance non négligeable dans l’histoire de la culture européenne, ancienne comme contemporaine, et aussi dans l’élaboration d’une philosophie politique moderne. Le protestantisme ne s’est détaché du catholicisme romain qu’après plus d’un millénaire et demi de vie commune. Alors que le judaïsme, suivi de sa fille rebelle qu’est l’église, gît, depuis toujours, au fondement même de l’âme de l’Europe…, Aux côtés Albert le Grand, Thomas d’Aquin, Maimonide et Averroès, le judaïsme fait donc partie des pères spirituels de l’Europe.

    Lire la suite

  • R.T. Erdogan en Pologne : vers un front anti Merkel ?