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  • Iran: les raisins amers d’une politique extérieure aventureuse

    Iran: les raisins amers d’une politique extérieure aventureuse

    Sans faire preuve d’une immodestie qui ne serait pas de mise ici, il faut bien reconnaître qu’on a été le premier ou parmi les tout premiers à parler des troubles en Iran et de leur lourde signification pour le régime actuel. Mais j’avais omis, par ignorance, le rôle joué par l’importante colonie iranienne des USA qui sont en contact constant avec leurs proches restés au pays. C’est mon ami, Monsieur Xavier MUSCA qui a amicalement attiré mon attention sur ce point crucial… En effet, grâce à ces citoyens US d’origine iranienne, on ne dépend plus d’une information exclusive du régime, qui est nécessairement biaisée.

    Pourquoi revenir sur des événements qu’on a déjà traités ? Pour la bonne raison que la contestation prend des formes multiples et que le pouvoir lui-même, atteint dans son cœur, hésite sur les moyens à utiliser pour ramener le calme. La preuve en est les longues journées mises à profit avant que l’autorité suprême de ce pays ne réagisse. Et surtout, après plusieurs décennies d’une chape de plomb, les Iraniens, notamment les femmes, se soulèvent et ne veulent plus vivre sous la contrainte.

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  • Charles DOBZINSKI, Je est un Juif, roman (Gallimard / Poésie)

     

    Charles DOBZINSKI, Je est un Juif, roman (Gallimard / Poésie)

    Connaissiez vous ce poète, né dans une petite bourgade polonaise en 1929 et mort à Paris en 2014 ? J’avoue, pour ma part, n’en avoir jamais entendu parler, jusqu’au jour où les éditions Gallimard, connaissant mon intérêt pour certaines œuvres, me fit parvenir ce recueil de poèmes que j’ai lu avec une grande attention. Déjà le titre m’avait intrigué car je m’attendais à lire l’intitulé suivant : Je suis Juif alors que le titre est plutôt : Je est Juif un, roman…

    Pourquoi cette volonté délibérée, affichée d’emblée, de surprendre ? C’est que ce poète, à la fois traducteur, écrivain, directeur de revue (Europe, notamment) ami d’Aragon, de Paul Eluard et de tant d’autres, amoureux de la langue française, sa seule et unique patrie, a eu une vie des plus inhabituelles, avec des vicissitudes qui ne s’expliquent que par un fait, apparemment anodin mais bien loin de l’être, une naissance juive, bercée par une langue juive de sa Pologne natale, le yiddish. Dans l’un de ses poèmes, parmi les plus poignants, il évoque sa mère, assise à sa machine à coudre, fredonnant des airs ou récitant des poésies d’auteurs yiddishs.

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  • Qu’est-ce que le temps? Réflexions sur le passage à la nouvelle année: les lendemains sérieux d'un réveillon...

    Qu’est-ce que le temps? Reflexions sur le passage à la nouvelle année

    Nos contemporains ne se doutent nullement de la complexité de la problématique, qui se réduit à leurs yeux à un phénomène naturel qu’on ne remarque même plus.

    Comment rendre compte du temps qui passe ? Et qui passe aux yeux de qui, par rapport à qui ? Le temps existe t il ? Quel rôle joue la notion de temps dans les religions monothéistes révélées ? Quel rapport l’homme entretient-il avec ce même temps ? Le temps est-il une simple référence physique, une donnée parmi d’autres dans l’économie de l’univers ou a-t-il d’autres dimensions qui rendent nécessaire l’existence de l’Homme, d’une conscience humaine, laquelle mesure et vit intérieurement le temps qui passe et qui, du coup, n’est plus du temps mais de la durée ?

    L’histoire de la philosophie nous enseigne que c’est Henri Bergson (si célèbre pour sa formule : le rire c’est du mécanique plaqué sur du vivant…) qui a arraché la notion de temps à cette définition purement mécanique qui nous vient en réalité d’Aristote et de sa Physique. En effet, dans le livre VIII de cette même Physique, le Stagirite démontre que le temps est le nombre du mouvement. C’est-à-dire qu’il le mesure ; exemple : un cycliste fait 25 km à l’heure. Le temps mesure le mouvement, le rythme auquel notre cycliste se déplace.

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