Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La France est elle devenue ingouvernable? Au sujet de l’aéroport de NDDL

    La France est elle devenue ingouvernable? Au sujet de l’aéroport de NDDL

    Tout le monde dans l’Hexagone ne parle que de cela : l’aéroport qui devait être construit pour servir l’expansion de l’agglomération landaise ne verra plus jamais le jour… Ainsi en a décidé le gouvernement qui avait caché sa décision jusqu’à hier pour ne brusquer personne et surtout donner l’impression qu’il avait fait le tour de la question. Au fond, cette affaire est une querelle de clocher : une grand puissance comme la France paralysée par l’extension ou la construction d’un simple aéroport, c’est vraiment Cloche merle au XXIe siècle ! L’affaire a été mal ficelée et pas une fois les services de l’Etat n’ont pris l’ascendant sur les protestataires. Comme le disait jadis Lionel Jospin : quand on a des convictions, on se mobilise pour les défendre…

    L’affaire, à ce que je vois, date de près d’un demi siècle et aucun gouvernement, de droite comme de gauche, n’a pu imposer librement sa décision. Mais les choses ont dégénéré avec le précédent président de la République qui a cru se tirer d’affaire en lançant une consultation référendaire qui a donné les résultats que l’on sait… Et ce matin, interrogeant l’actuel ministre de l’intérieur, le sympathique Gérard Colomb, Jean-Pierre Elkabbach a fait entendre un discours d’Emmanuel Macron disant le contraire : il faut, disait le candidat, respecter la parole du peuple.

    Lire la suite

  • Comment Vladimir Ilitch Oulianov est devenu Lénine… (Perrin)

    Comment Vladimir Ilitch Oulianov est devenu Lénine… (Perrin)

    Quand le lecteur, la tête encore bourdonnant de tant de détails et de faits précis sur la révolution bolchevik, pose ce beau livre sur Lénine, inventeur du totalitarisme de Stéphane Courtois, il ne peut s’empêcher de s’interroger : comment tout cela a-t-il pu se produire ? Comment en sommes nous arrivés là ? Comment une poignée d’hommes, prêts à tout, s’autoproclamant les défenseurs de la classe ouvrière et des paysans (moujiks), ont ils pu organiser avec succès la prise du pouvoir dans un pays aussi immense que la Russie tsariste et instaurer un régime de terreur, privant leurs compatriotes des libertés fondamentales ? Tout en prétendant œuvrer au nom des idéaux de liberté et de solidarité ?

    Ce livre de Stéphane Courtois qui se lit comme un roman, tant son style est clair et son érudition parfaitement maîtrisée, est d’actualité. Je l’avais sur mon bureau, il attendait son tour sous une pile de tant d’autres ouvrages, lorsque la lecture d’un article de Jacques Julliard dans le Figaro de la semaine dernière, stimula ma curiosité et me força à le lire en priorité : je n’ai pas regretté cette entorse au tour de passage dévolu aux ouvrages, suivant leur ordre d’arrivée.

    Lire la suite

  • Le discours de Mahmoud Abbas à Ramallah: le chant du cygne…

    Le discours de Mahmoud Abbas à Ramallah: le chant du cygne…

    Si j’osais, je dirais : non pas seul comme Franz Kafka, mais seul comme Mahmoud Abbas… C’est un discours de fin de partie, de fin de course, de fin de règne, que le président de l’Autorité palestinienne a tenu hier devant ses fidèles. Un discours-fleuve où il a résumé les raisons de son impuissance et son désir, inexprimé mais sous jacent, de raccrocher les crampons et de partir à la retraite. C’est ainsi qu’il faut interpréter cet appel vibrant à la jeunesse, dans le style : à vous de reprendre le flambeau, de poursuivre la lutte, mais par des moyens pacifiques. Le vieux Raïs n’a pas commis l’erreur folle d’appeler à une intifada armée, ni à un soulèvement d’aucune sorte. Toutefois, il a dit des choses et leur contraire, signant l’acte de décès des accords d’Oslo, tout en sachant que sans la coopération sécuritaire des services israéliens, il aurait été balayé par le Hamas, depuis belle lurette.

    Alors, comment analyser, de manière rationnelle, un tel discours qui restera l’un des tout derniers du président de l’Autorité palestinienne ?

    Lire la suite