Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Philippe Sands, La filière (Albin Michel)

     

     

     

    Philippe Sands, La filière (Albin Michel)

    Derrière cet énigmatique titre se cache (à peine) toute une histoire passionnante, une enquête menée comme pour une affaire criminelle. Et, de vrai, c’en fut une puisque nous assistons à un chassé-croisé, plutôt : ce sont les fils d’un officier SS de haut rang, autrichien d’origine mais aussi nazi de la première heure, devenu au cours de la Seconde Guerre mondiale, gouverneur de Cracovie et de Lemberg (Lvov), et à ce titre, responsable de la déportation et de la mise à mort de centaines de milliers de juifs et de résistants polonais. L’auteur qui nous a donné une émouvante reconstitution de ces choses avec Retour à Lemberg, a perdu son oncle pendant l’occupation de sa ville par les nazis. Et à cette même époque, c’était bien Otto von Wächter qui organisait ou avalisait tous ces massacres. Le livre est donc une confrontation entre l’auteur qui veut savoir ce qui est arrivé à son oncle Léon et l’un des fils de l’officier SS, responsable d’une partie de la Shoah. J’ai dit chassé croisé ou va et vient : on part des albums, des archives familiales, du journal intime de la femme d’Otto von Wächter Un exemple, un chapitre portant sur l’année 2002 et se déroulant à Londres ou dans l’Allemagne profonde est suivi d’un chapitre datant de 1934 à Berlin. On voit évoluer deux situations parallèles On a parfois l’impression de lire un roman policier tant le suspense est grand. La structure elle-même est étonnante et donne envie d’aller jusqu’au bout de l’ouvrage.

    Lire la suite

  • Eric Delbecque, Les silencieux. (Plon)

     

    Eric Delbecque, Les silencieux. (Plon)

    Ce titre elliptique s’éclaire en lisant le bandeau blanc sur fond noir  de la coiuveture: Ne nous trompons pas, les salafistes menacent la République. Dès lors, tout est dit. Ce livre assez épais et bien documenté de première main, rédigé par un homme qui sait de quoi il retourne, montre que la situation est sérieuse pour la tradition républicaine de notre pays, la France, même si certains secteurs de l’opinion et de la classe politique ne prennent toujours pas cette menace au sérieux. Le titre, dès lors, se justifie : ceux qui minent les fondements de la société française effectuent leur sinistre besogne, loin des regards indiscrets ou de la vigilance des services de sécurité. Ceux qui détruisent l’essence même du pacte républicain, le font sournoisement, en silence, sans que l’on réalise vraiment ce qui se passe. Et après, il risque d’être trop tard, même s’il. faut éviter tout alarmisme et garder la tête froide. Mais il est indéniable qu’un travail de sape est à l’œuvre.

    Lire la suite

  • Juifs d’ailleurs…(Albin Michel) (II) suite et fin

     

    Juifs d’ailleurs…(Albin Michel) (II) suite et fin

    Dans le précédent article j’étais arrivé aux juifs du Kurdistan et du Caucase, appelés juifs des montagnes. Je ne pourrais pas m’arrêter sur chaque destination ou provenance, mais je compte évoquer succinctement les lieux les plus marquants et les plus inattendus.

    Les juifs d’Azerbaïdjan semblent avoir bénéficié de mesures éminemment favorables, notamment depuis l’indépendance du pays et la volonté de son dirigeant suprême de se libéraliser après tant d’années de main mise soviétique sur le pays. Bien que la majorité de la population soit de religion musulmane, les juifs sont unanimement acceptés et les autorités accèdent à la quasi totalité de leurs demandes, qu’elles soient administratives ou financières. Il existe une grande synagogue dans deux villes importantes, la capitale Bakou et l’autre ville Quba. Récemment, le grand rabbin séfarade d’Israël, M. Amar était en visite officielle dans le pays. Les juifs, de leur côté, ne cachent pas leur fier patriotisme azéri et leur identification avec les objectifs du pays. Mais l’auteur de la note sur ce pays souligne l’accroissement inquiétant des mariages mixtes dans la capitale, ce qui pourrait sonner le glas de la présence juive dans moins d’un demi siècle.

    Lire la suite