Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hubert Védrine, Dictionnaire amoureux de la géopolitique (Plon)

     

     

     

    Hubert Védrine, Dictionnaire amoureux de la géopolitique (Plon)

    C’est un très beau livre que nous offre Hubert Védrine, un homme qui est probablement ce que le Quai d’Orsay a de mieux à nous offrir, même si, dans certains cas, les vues biaisées de ce haut lieu de la diplomatie française réapparaissent avec force. Le Quai a ses traditions bien enracinées et sa vision du monde s’en ressent.

    Toutefois, cette remarque ne touche pas que les notices portant sur Israël et le Moyen Orient. Mais que l’on se rassure, ce livre n’a pas que des défauts, bien au contraire, il a aussi de grandes qualités et la fin de sa belle préface prend des accents hégéliens quand il est question de la philosophie de l’Histoire. Hegel parle du rôle de la Raison dans la ruse de l’Histoire, une histoire qui se veut un gigantesque réel en devenir constant et perpétuel. Cela, c’est-à-dire les méandres du cours de l’histoire, m’a fait penser à ce que dit Tocqueville dans on livre De la démocratie en Amérique, surtout lorsqu’il parle des bienfaits de la religion face à la politique (l’homme démocratique) : l’homme simple qui se préoccupe d’assurer sa subsistance quotidienne, forcé de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, se dit rassuré quand il voit que les principes de la religion offrent bien plus de stabilité que les changements inattendus et brutaux de la vie politique nationale ou internationale…

    Lire la suite

  • Epicure, Lettre à Ménécée et autres textes. Gallimard, folio.

    Epicure, Lettre à Ménécée et autres textes. Gallimard, folio.

    S’il est un philosophe grec sur lequel tant d’idées fausses et de rumeurs infondées ont circulé, c’est bien Epicure. Même le substantif ou l’épithète qui en est dérivé, épicurien, a subi bien des contresens puisqu’on a prêté à Epicure l’intention de promouvoir absolument les plaisirs de toute nature alors qu’en réalité il ne cesse de mettre en garde contre l’asservissement de l’homme à des plaisirs qui, s’ils venaient un jour à lui manquer, deviendraient une source inépuisable de tourments. C’est quand l’absence du plaisir nous cause de la douleur que nous avons besoin du plaisir : nous n’avons plus besoin du plaisir…

    Lire la suite

  • Adrien Louis, Les meilleurs n’auront pas le pouvoir. Une enquête à partir d’Aristote, Pascal et Tocqueville (PUF)

    Adrien Louis, Les meilleurs n’auront pas le pouvoir. Une enquête à partir d’Aristote, Pascal et Tocqueville (PUF)

    Voici un sujet ou une problématique qui se situe au cœur de nos préoccupations politiques actuelles. Que vaut la méritocratie ? A-t-elle le vent en poupe ? Faut-il récompenser la distinction, l’éminence, en un mot l’aristocratie dans tous les domaines, politique, économique, littéraire et philosophique ? Les réponses ne sont pas univoques. Car souvent, l’idéologie empêche même de poser cette question, là où l’on veut que le plus grand nombre, qui est rarement la somme de toutes compétences et de toutes les qualités, dicte sa loi au nom de la sacro-sainte règle de la démocratie.

    Lire la suite