Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Longue vie à notre cher site francophone, JFORUM.

    Longue vie à notre cher site francophone, JFORUM.

    Chères lectrices, chers lecteurs, Je prends exceptionnellement la parole, aujourd’hui, car cela fait un peu plus d’une décennie que j’ai l’honneur d’être lu et commenté par vous, presque chaque jour que Dieu fait.

    Et aujourd’hui, je remercie la Providence de m’avoir permis d’écrire mille papiers Sur toutes sortes de sujets, et notamment historiques, politiques, philosophiques et culturels.

    J’ai aussi l’agréable devoir de remercier M. Moshé COHEN-SABAN, président-fondateur, mon grand ami depuis près de vingt-cinq ans. Durant tout ce temps, nous avons fonctionné dans la plus grande harmonie, sans la moindre dissonance. Je rends aussi hommage à tous les collaborateurs de la rédaction et à tous les contributeurs. Grâce à vous tous, JFORUM s’est imposé comme l’incontournable médium francophone à la fois pour la communauté mais aussi ,bien au-delà. Que ce soit en Israël ou en Europe, à Paris évidemment, mais aussi à Bruxelles, à Madrid, en Suisse et en Belgique, JFORUM est visité régulièrement. Techniquement, il s’est modernisé et gagne chaque jour de nouvelles recrues.

    Ce millième papier représente beaucoup pour moi en tant qu’auteur et lecteur de ce site. J’y apprends tant de choses. Depuis sa naissance, JFORUM s’est beaucoup amélioré, développé, a conquis de nouveaux marchés et un lectorat plus diversifié. On y trouve des papiers sur tous les sujets culturels et politiques, nationaux et internationaux, communautaires et extra communautaires. Des ouvrages de philosophie et d’histoire des idées, parus en langue allemande, sont recensés ici, avant même d’être traduits par des maisons d’éditions françaises. C’est un plus qui est appréciable et ce n’est pas le seul...

    Ayant accompagné, comme tant d’autres, cette magnifique aventure depuis le début, je remercie une nouvelle fois M. Moshé COHEN-SABAN de me permettre de marquer ce millième papier d’une pierre blanche. La qualité des contributions est un gage solide pour l’avenir. Mais cet avenir justement est entre vos mains : il faut donc soutenir ce site par tous les moyens, et en tout premier lieu par votre fidélité.

    Longue vie à JFORUM

    M-R.H.

     

     

  • Les Juifs, une tache aveugle dans le récit national (Albin Michel) (sous la direction de Paul Salmona et Claire Soussen)

    Les Juifs, une tache aveugle dans le récit national (Albin Michel) (sous la direction de Paul Salmona et Claire Soussen)

    Derrière cette expression un peu mystérieuse «une tache aveugle» se cache la non- perception, l’occultation plus ou moins volontaire d’un fait historique avéré. Ici, il s’agit de l’absence d’une référence à la présence juive dans le récit national français. En gros, l’historiographie française a fait l’impasse sur la présence juive en France au fil des siècles. Comment faut il le prendre, comment interpréter cette occultation et quelles en furent les noires ( ?) arrière-pensées ? C’est l’objet de ce remarquable ouvrage.

    Voulait-on éradiquer, historiquement parlant, cet héritage juif qui plonge ses racines profondément dans l’humus national ou s’agit-il simplement d’une ignorance, voire d’un désintérêt ?

    J’ai commencé par lire avec attention l’éclairante introduction de Paul Salmona qui cite quelques cas flagrants d’oubli volontaire ou involontaire, notamment chez quelques grandes figures de l’historiographie française contemporaine. Il cite le cas d’un livre de Georges Duby qui vient d’être réédité, Guerriers et paysans, chez Gallimard et dont j’ai rendu compte dans la Tribune de Genève… Cette absence de presque toute référence à la présence juive, et donc à l’appartenance des communautés juives à la grande communauté nationale, m’avait frappé ; toutefois, je n’ai pas osé le signaler dans mon compte rendu… D’un autre côté, il faut aussi reconnaître que lorsque Duby rédigeait son important ouvrage, le niveau des études juives dans l’Hexagone était loin d’être celui d’aujourd’hui… Le nombre de chaires universitaires dévolues aux études juives est aujourd’hui assez considérable. Cela n’a pas toujours été le cas… On peut croire qu’il n’avait pas d’éléments ou d’ouvrages sur lesquels il aurait pu s’appuyer pour en faire état.

    Lire la suite

  • Louis Maurin, Toujours plus ! Enquête sur ces privilégiés qui n’en ont jamais assez. (Plon)

    Louis Maurin, Toujours plus ! Enquête sur ces privilégiés qui n’en ont jamais assez. (Plon)

    Il est certains pays qui se caractérisent par un fort unilatéralisme, une seule tendance ou presque, un seul aspect de leur relief ou de leur population ; la France en fait partie depuis toujours. On y trouve constamment la question de l’’inégalité, ce qui entraîne inlassablement une réaction qui a pour nom l’égalitarisme. C’est dire que l’auteur de ce beau livre, Louis Maurin, a bien choisi son sujet. Il y a de quoi faire. Même si l’on y décèle une sorte d’instruction à charge, exclusivement. Néanmoins, le livre offre une grande moisson de faits qui permettent de mieux comprendre la problématique.

    Lire la suite