Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • oëlle Desjardins-Simon et Sylvie Debras, Les verrous inconscients de la fécondité (Albin Michel)

    Joëlle Desjardins-Simon et Sylvie Debras, Les verrous in inconscients de la fécondité (Albin Michel)

    C’est un sujet très sensible qui est traité ici d’une manière sobre et claire, compréhensible par tous : l’engendrement, la perpétuation de notre espèce, l’attitude à adopter quand on se veut un couple procréateur mais qui doit consulter, faute d’une grossesse spontanée et normale.. Et surtout lorsqu’il existe un problème difficilement décelable dont il fut chercher les racines, parfois même dans notre inconscient. Des différences ténues mais indispensables sont à observer, même quand on ne s’en rend pas compte, entre vouloir un enfant et désirer un enfant Et la lecture de ce petit ouvrage m’a conduit à réfléchir sur les difficultés de l’engendrement rencontrées dans le livre des libres, la Bible. Certes, l’auteur ne se risque pas sur ce terrain là, mais je préfère l’aborder ici.

    Lire la suite

  • Pierre Nora, Jeunesse (Gallimard)

    Pierre Nora, Jeunesse (Gallimard)

    La publication des Mémoires d’un homme comme Pierre Nora est forcément un événement. C’est incontestablement un beau livre qui touchera tous ses lecteurs. Voici des souvenirs d’enfance et de jeunesse (mais pas uniquement) qui font partie de notre histoire et qui sont vécus par un homme dont l’action, depuis des décennies, a été de se confronter à l’histoire, et d’écrire l’histoire. Or, dans ce type d’exercice, c’est l’histoire qui se confronte à la mémoire, nécessairement sélective, modificatrice et parfois arrangée.

    Lire la suite

  • Patrice Quélard, Place aux immortels (Plon) (Prix de la gendarmrie nationale)

    Patrice Quélard, Place aux immortels (Plon) (Prix de la gendarmerie nationale)

    On apprend à tout âge ! J’ignorai jusqu’à l’existence de ce prix institué pour la gloire de la gendarmerie nationale. Et c’est la première fois que ce prix est décerné. Il dispose d’un jury composé de personnalités du monde littéraire ou académique en général, et est présidé par un général, le directeur général de toute la gendarmerie nationale. Pour ma part, je me félicite d’un tel prix qui humanise le métier de gendarme et révèle aussi, par la même occasion, tout ce qu’on lui doit. Le prix justement couronne toute œuvre littéraire qui accorde à ce corps militaire un rôle primordial.

    Lire la suite