Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Judaïsme et christianisme dans la philosophie contemporaine Sous la direction de D. Cohen-Levinas et Ph. Capelle-Dumont (Le Cerf, 2021)

    Depuis quelque temps la pensée philosophique occidentale découvre que «le corps de Dieu» bouge encore, qu’il n’est pas entièrement mort, et que toute vie ne l’a pas définitivement quitté.. Bien au contraire, et la lecture de ce riche volume m’a inspiré cette idée. Certes, cette timide reprise se fait ici sous le double éclairage exégétique, parfois même contradictoire, du judaïsme et du christianisme, pour ne pas dire, plus simplement, sous le signe du judéo-christianisme. Cette timide renaissance incite à replacer désormais l’anthropologie biblique au cœur même de la spéculation philosophique contemporaine. C’est, pour ma part, ce que je retiens de ce beau volume, même si la grande diversité des contributions ne va pas toujours dans le même sens.

    Lire la suite

  • Noémie Halioua, L’affaire Sarah Halimi, Le Cerf, 2018

    Noémie Halioua, L’affaire Sarah Halimi, Le Cerf, 2018

    Voici le premier coup d’essai d’une jeune journaliste de moins de trente ans qui s’est lancée dans une passionnante enquête sur un meurtre abject qui a tant défrayé la chronique et même troublé l’ordre public, en France, à de nombreuses reprises. Noémie a fait ses premières armes comme rédactrice en chef d’Actualité Juive ; depuis peu d’années elle a rejoint l’équipe de I24News à Jaffa et me paraît promise à un brillant avenir.

    Lire la suite

  • Erri de Luca : Montedidio (Mont de Dieu) (Gallimard, 2021))

    Erri de Luca : Montedidio (Mont de Dieu) (Gallimard, 2021))

    Toutes les nouvelles de cet excellent auteur italien comportent une pensée profonde, des réflexions parfois désabusées sur la nature humaine, des regrets sur la dureté du monde des adultes face aux enfants qui sortent tout juste de l’adolescence et doivent, sans préparation aucune, affronter les épreuves de la vie… C’est un peu la métaphysique de la littérature, pourtant tout en sa voulant moraliste Erri de Luca ne fait pas figure de moralisateur. C’est un discours qu’il ne tient jamais. Enfin, dans la quasi totalité de son œuvre, ce romancier n’oublie jamais la référence juive : et ce cas précis ne constitue pas une exception à cette règle…

    Lire la suite