Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mais pourquoi donc Israël laisse sans réponse les avances du président turc ?

    Mais pourquoi donc Israël laisse sans réponse les avances du président turc ?

     

    L’actuel gouvernement israélien a sûrement ses raisons ; et pourtant, quelles qu’elles soient, elles sont entachées d’une grande erreur de jugement. Je ne me fais aucune illusion sur la sincérité et le bien-fondé des raisons qui poussent le président Erdogan à faire des appels du pied à Israël. Mais vu la capacité de nuisance de ce président turc, le comparatif bénéfice / risque, reste, en dépit de tout, largement favorable à Israël.

     

    Reprenons les choses dès le début : le président Erdogan a traité l’État d’Israël de tous les noms sur la scène internationale. Il a même accusé les soldats de Tsahal de tuer des nouveau-nés (they kill babies) ; lors de son passage à Davos, il eut un échange très vif avec l’ancien président de l’État, Shim’on Péres… Cela a laissé des traces. Et puis, il y eut l’épisode du navire qui a tenté de forcer le barrage maritime qui entoure la bande de Gaza. Et je ne cite pas tout, notamment le gel des échanges politiques jadis si vivants entre la Turquie et l’État juif. Mais en politique, les choses changent, les gens bougent.

    Lire la suite

  • Rachid Benzine, Voyage au bout de l’enfance. Le Seuil, 2021

    Rachid Benzine, Voyage au bout de l’enfance. Le Seuil, 2021

     

    Détrompez vous en imaginant je ne sais quoi derrière ce titre énigmatique qui évoque un texte si célèbre… Mon ami Rachid Benzine qui affute ses talents de littérateur dans ce nouveau roman si poignant si émouvant, évoque l’assassinat de toute une génération de jeunes musulmans embrigadés, contre leur volonté, par la propagande de Daesh et conduits à perdre, par les rimes commis, l’innocence qui est celle de tous les enfants du monde.

     

    En lisant ce beau roman qui relate si clairement les graves avanies de tant de couples, convertis à l’islam de fraiche date, partis rejoindre l’État islamique et contraints de déchanter une fois sur place, dans la zone irako-syrienne, presque sans espoir d’échapper à la folie meurtrière de leurs geôliers…

    Lire la suite

  • Maimonide et le commentaire spirituel des Écritures

    Maimonide et le commentaire spirituel des Écritures

     

    Moïse Maimonide, de son patronyme arabe Moussa ben Maimoun al-israeli al-kordobi, naquit à Cordoue en 1138 et mourut en 1204 en Égypte où il s’était réfugié après des accusations de conversion sous le régime fanatique des Almohades. C’était un penseur qui entendait apprécier l’être humain dans sa globalité, le prendre comme un tout insécable, tout en concevant son anthropologie de manière particulière : une division hermétique entre les masses incultes, d’une part et les rares élites, d’autre part. Mais il était lui-même médecin, notamment du sultan lui-même et de la sultane validée (la reine-mère). Philosophe, théologien, historien des religions et notamment bon connaisseur de la langue arabe dans laquelle il a rédigé son Guide des égarés, mais avec des caractères hébraïques, il a tenté de rapprocher le contenu positif du judaïsme rabbinique de l’aristotélisme de son temps. Mais on s’est posé la question de savoir si cette opposition entre les masses et les élites n’entraînait pas une dualité de sa pensée. Ce qui aurait alors compromis sa diffusion et son acceptation par l’ensemble de la population.

    Lire la suite