Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1084

  • Fallait-il légaliser les paris en ligne et les jeux sur internet

    Fallait-il légaliser les paris en ligne et les jeux sur internet 

    C’est la question que tout le monde se pose depuis hier puisqu’une loi est désormais promulguée en France et applicable sur l’ensemble du territoire. Cette législation met fin à une sorte de jungle sur internet où des sites illégaux se livraient à leur lucrative activité illégale, sans contrôle aucun ni taxation de la part de l’Etat.

    A mes yeux, cela pose une se série de problèmes qui ne sont pas faciles à gérer. D’abord, il y a l’opposition entre l’exercice de la liberté individuelle (je veux jouer et dépenser mon argent comme je l’entends, voire même en gagner, peut-être) et la nécessité pour une collectivité, un pays, un Etat, de protéger ses nationaux, et particulièrement les personnes fragiles, comme les enfants et les adultes mal informés ou soumis à des addictions.

    Lire la suite

  • le plan d’économies en Allemagne…

    le plan d’économies en Allemagne…

    Ceux qui fréquentent régulièrement ce blog savant combien j’aime la culture et la mentalité allemandes, dont le nazisme n’a été qu’un horrible et odieux accident… aucun rapport n’existe entre les grands classiques allemandes (Goethe, Schiller, Kant, Hegel etc) et la barbarie nazie.

    C’est donc sans surprise que j’ai accueilli ce plan si vigoureux d’économies : plus de 80 milliards d’Euros en quelques années. Incroyable ! Comment vont-ils faire ? Eh bien, contrairement aux habitants de l’Europe du sud (France, Italie, Espagne, Portugal et Grèce) les allemands le feront.

    Il y a quelques années, au début des années 80, j’étais professeur associé à la FU de Berlin. Et les autorités avaient demandé de faire des économies car les caisses de l’université étaient vides… Eh bien, les Allemands si systématiquement appliqué les règles, que les économies réalisées étaient largement excédentaires !! Il fallut demander de cesser d’économiser, tellement la situation s’était redressée.

    Quelle est l’essence de la germanité ? Probablement un mélange réussi de caractère prussien et de protestantisme.

    N’oubliez pas que la Chancelière Angela Merkel est fille de pasteur…

  • Les rythmes scolaires et la santé des enfants

    Les rythmes scolaires et la santé des enfants

    Décidemment, la France aura toujours des problèmes avec son école. Et ce, pour de multiples raisons, dont la plus visible est l’angoisse des parents qui redoutent une mise à l’écart ou une pénalisation de leurs enfants. Ce qui est parfaitement légitime mais aussi, dans certains cas, incompréhensible. Longtemps, l’enseignement dit technique ou professionnel, a été très mal vu, les enfants et leurs parents considérant cette orientation comme un déclassement, une rétrogradation dans l’échelle sociale. Le résultat ne se fit point attendre : la France a manqué cruellement d’ingénieurs et de techniciens.

    Des décennies durant, les inspecteurs d’académie, responsables de la mise sur pied des programmes, ont mis l’accent sur la culture classique et la culture générale. C’était bien, mais combien d’enfants sont vraiment attirés par de tels programmes qui ne signifient rien pour eux ? Et lorsqu’on a voulu y remédier, certains ont cru que l’on instaurait une école à deux vitesses, comme si cette société duale qu’ils redoutaient n’existait pas déjà, bien installée dans les faits.

    Lire la suite