Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1087

  • israël et l’arme nucléiare

    israël et l’arme nucléiare

    La résolution adoptée hier ou avant-hier au sujet du bannissement des armes de destruction massive et d’un Moyen Orient dénucléarisé promet de belles empoignades dans un proche avenir. Et surtout inquiète Israël qui a toujours entretenu un flou artistique sur son armement nucléaire.

    En réalité, cette conférence qui sert à jeter de la poudre aux yeux et qui veut mettre l’Etat hébreu sur la sellette, n’aura jamais lieu. Elle me fait même penser à cette fameuse conférence afro-asiatique, sorte de conglomérat de pays émergents ravis par l’idée de mettre au banc des accusés les puissances occidentales, et qui, finalement, n’a jamais eu lieu. C’était au milieu des années soixante.

    En somme, il y a un problème, c’est l’Iran et toute tentative de dévier l’attention de ce sujet brûlant, ne trompera que ceux qui veulent se leurrer eux-mêmes.

    Lire la suite

  • Qu’est-ce que la scientologie ?

    Qu’est-ce que la scientologie ?

    J’avoue qu’avant l’émission d’hier infrarouge sur France 2 aux alentours de minuit, je n’avais de ce mouvement caractérisé de sectaire par certains secteurs de l’opinion, qu’une vague notion.

    Si ce que j’ai entendu hier dans la nuit était avéré, alors ce serait terrible.

    Ce fut un simple fruit du hasard : je venais d’achever une dure journée de labeur afin de rendre à temps mon prochain livre à l’éditeur et ma tête bouillonnait tant et tant que je me résolus à me changer les idées devant le petit écran… C’est le contraire qui survint !

    Les témoignages et les instructions à charge furent d’une rare violence. Je n’ose même pas reprendre les plaintes exprimées par les victimes de ce système : je me souvins alors du retentissant procès intenté à cette société dont je ne comprends toujours pas le but précis : selon ses détracteurs, ses dirigeants embrigaderaient les nouveaux adeptes, livrés pieds et poings et liés, sans défense, à leurs tourmenteurs. On y a parlé de punitions, de privations, d’extorsion de fonds, de menaces… Incroyable ! Est-ce bien vrai ? Et dans ce cas, que fait la police, que fait la justice ?

    Une dame italienne a témoigné et j’ignore honnêtement si son témoignage est authentique : elle a parlé d’un million e demi de dollars dérobés par cette église qui lui aurait retiré passeport et chéquiers… Incroyable !

    A la fin de cette émission que j’ai vu jusqu’au bout, un simple communiqué stipulait que l’église de scientologie avait refusé de s’exprimer dans ce cadre.

    Dommage ! Car on aurait pu être fixé et se faire une religion sur la question. Mais si le calvaire enduré par les victimes est avéré, alors il faut s’incliner devant tant de souffrances et réclamer que justice soit rendue. D’ailleurs, un certain nombre de procès sont en cours… Attendons et voyons.

  • Avons nous vraiment besoin de l’IPAD ?

    Avons nous vraiment besoin de l’IPAD ?

    Si cela continue, on va en parler bien plus que la coupe du monde de foot ball en Afrique du sud. Je veux dire évidemment l’IPAD qui nous arrive des USA et qui semble exciter la curiosité des adeptes de ce genre de gadgets électroniques. Ce matin, jour de mise en vente de cet intrument à Paris, on voit des files d’attente de fans qui veulent être sûrs d’être servis les premiers.

    Pourquoi un tel engouement ? Il faut bien reconnaître que l’ère de l’internet a changé la face du monde et a révolutionné nos habitudes, nos moyens de communication : le monde n’est plus cloisonné, les gens ne sont plus seuls (même si la solitude, la vraie, reste un problème véritablement métaphysique) et la communication, au sens le plus large du terme, a gagné en vitesse et en intensité : quand on pense seulement aux millions de SMS échangés chaque jour dans le monde, on se demande comment on faisait précédemment…

    L’IPAD, nous dit-on, possède des tas de fonctions comme écouter de la musique, lire des livres et des journaux, bref mieux utiliser son temps et sortir di train train habituel. Je dois reconnaître que grâce à la numérisation des livres des grandes bibliothèques d’Europe et des USA, j’ai pu consulter des thèses allemandes des années 1880… chez moi, sur mon ordinateur, sans bourse délier ni attendre des mois et des mois les prêts inter-bibliothèques… La même chose vaut des grandes revues scientifiques et de tous les livres en général. Et dans ce contexte, recevoir, disons télécharger des livres sur son IPAD durant un voyage en train ou en avion, c’est bien. Lire les journaux, c’est bien, aussi.

    La seule chose que je déplore, c’est de croiser partout de plus en plus de gens «appareillés», les écouteurs aux oreilles, coupés de notre montre monde, un peu comme le Dieu du philosophe grec Plotin, tourné vers lui-même, abîmé dans son propre univers…