Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1081

  • avait-on le droit de boycotter les artistes israéliens ?

    avait-on le droit de boycotter les artistes israéliens ?

    C’est un intéressant article dans le Monde d’hier, signé par l’actrice américaine Jane FONDA qui m’offre l’opportunité de revenir sur des événements qui ont largement défrayé la chronique il y a quelques semaines.

    Lorsque Israël avait intercepté les bateaux turcs qui refuaient d’obéir aux sommations et de respecter le blocus imposé afin d’obvier au réarmement du Hamas, plusieurs organisations mais aussi des chanteurs, des acteurs culturels connus avaient décidé d’annuler leur tournée en Israël. D’autres, à l’étranger, avaient repris leurs invitations adressées à des artistes israéliens, des cinémas avaient déprogrammé des filsm, des concerts furent reportés.

    Lire la suite

  • L’avenir de nos retraites…

    L’avenir de nos retraites…

    La présentation ce marin par M. Erice Woerth de la réforme des cotisations et de la durée des années de travail avant d’accéder à une retraite à taux plein a suscité en moi une quantité de réflexions désabusées. J’ai repensé à la phrase prêtée à l’empereur romain qui eut à mener la guerre des Gaules : Ils sont fous, ces Gaulois…

    Et, en effet, j’ai patiemment pris connaissance du discours du ministre du travail ce matin et aussi des réactions de l‘opposition ainsi que des syndicats : c’est toujours la même chose ! Rien n’est bon, à leurs yeux, dans ce que propose ou fait le gouvernement. Pourtant, il faut bien faire quelque chose pour redresser les finances publiques. Ah, si les Français avaient une mentalité germanique, nous n‘en serions pas là. Il y a quelques jours, la Chancelière allemande annonçait un vaste plan d’économies. Et je suis sûr qu’il sera mené à son terme. Il y a quelques années, nos voisins d’outre-Rhin annonçaient une réforme radicale de l’assurance maladie et chômage. Elle fut menée jusqu’à son terme.

    Lire la suite

  • La libération du citoyen suisse injustement retenu en Libye

    La libération du citoyen suisse injustement retenu en Libye

    Etant juste rentré de Genève ce soir, j’ai pu mesurer, tant dans les journaux que lors de l’émission Genève à chaud de M. Pascal Décaillet combien la Confédération était soulagée de cet heureux dénouement. Dans le train me ramenant à la maison, j’ai pu l’imposant résumé de la Tribune de Genève qui nous abrite sur sa plateforme : tous les fais, les développements et les réactions du colonel libyen.

    On doit absolument rêver d’un monde plus juste, plus éthique, d’où serait bannies l’iniquité sous toutes se formes. Les diplomates suisses ont fait du bon travail, même s’ils y ont mis du temps. Mais ce n’était pas de leur faute. Car pour négocier sérieusement, il faut être deux, avoir en face de soi un partenaire qui tienne sa parole, respecte les mêmes règles etc…

    Dans cette affaire certains ont tourné la loi et tordu le droit. Et on peut que ce ne sont pas les Suisses.

    Nous souhaitons un bon retour à Monsieur M. G. en lui souhaitant de ne plus connaître ce genre de mésaventures.

    Il peut désormais boire autant qu’il veut et tout ce qu’il aime.