Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1163

  • Où en est le président Obama ?

    Où en est le président Obama ?

    Décidément, la crise économico-financière ne permet plus aux hommes politiques, fussent-ils les plus puissants au monde, de traduire dans les faits leur politique. Nous en voulons pour preuve les hésitations du président Obama dont le fameux slogan Yes we can ! est entré en déliquescence. Qu’en reste-t-il ? Plus grand’ chose.

    Prenons un autre exemple, en politique étrangère : l’envoi ou non de nouvelles troupes en Afghanistan. L’hôte de la Maison Blanche ne sait plus vraiment ce qu’il doit faire. Et voilà que pour accroître un embarras déjà grand, on lui offre le prix Nobel de la paix. On n’a encore jamais vu une telle réaction à un tel prix, le plus prestigieux qui soit. Eh bien, le porte-parole personnel de ce président a fait une déclaration disant que tout en acceptant ce prix Nobel, le président devait aussi veiller à assurer la sécurité de ses concitoyens américains…

    En d’autres termes, on prend enfin conscience que l’hyperpuissance que sont les USA ne peut pas se permettre de jouer au pionnier de la paix dans le monde, au respect des droits de l’homme etc…

    Comment va évoluer la politique américaine ? Sur l’Afghanistan, on le voit, elle va poursuivre la politique de Georges Walker Bush ; sur le Proche Orient, on ne voit plus rien puisque le président hésite désormais à faire pression sur Israël puisque tout Washington lui a fait comprendre qu’il risquait de se retrouver bien seul en réclamant le gel des implantations.

    Il est très difficile de tenir ses promesses électorales quand on est au pouvoir.

    Lire la suite

  • JACOB KAPLAN, GRANDE FIGURE DU FRANCO-JUDAÎSME

    JACOB KAPLAN, GRANDE FIGURE DU FRANCO-JUDAÎSME

    Hier soir, à l’initiative de la LICRA et de sa symapthique vice Présidente, Madame Martine BENAYOUN, eut lieu, dans le cadre magnifique des salons de l’hôtel Saint-James Rivoli, une conférence portant sur le grand rabbin Jacob Kaplan, figure éminente du franco-judaïsme. J’y ai pris la parole aux côtés de mon ami le professeur Francis Kaplan et de M. David Shapira.

    Voici le plan développé au cours de ce petit colloque, tenu le jeudi 15 octobre 2009 à Paris.

    A. circonstances exceptionnelles

    B. Constructeur ou reconstructeur du judaïsme français

    C. Ouverture à la culture et au monde, un peu comme SR Hirsch, mais lui sans quitter la grande communauté

    D. Garant de l’unité de la communauté juive

    E. Active participation au dialogue judéo-chrétien

    Lire la suite

  • Les antennes relais sont elels dangereuses ?

    Les antennes relais sont elels dangereuses ?

    Oui, y a-t-il un danger dans la proximité de ces installations ? Le débat est relancé par la publication d’un rapport qui affirme que la relation scientifique entre l’installation de ces antennes relais et des troubles surgissant chez des sujets vivant à proximité n’est pas établie. Mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas le cas, simplement qu’on n’est pas encore arrivé à le prouver.

    Lire la suite