Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1165

  • Le président Barack OBAMA, Prix Nobel de la paix

    Le président Barack OBAMA, Prix Nobel de la paix

    Il faut adresser des félicitations au président américain pour cette soudaine et exceptionnelle distinction qui fait de lui le plus jeune titulaire de ce tire si prestigieux. Même si, au concert des applaudissements, se mêlent des protestations parfois véhémentes, les félicitations prennent nettement le dessus.

    L’heureux lauréat a réagi avec une grande humilité en affirmant que tout en acceptant cette haute distinction, il se devait de la partager avec tous les autres artisans de paix de ce monde. C’est bien.

    Ce qui a retenu mon attention ce maton, c’est, avant tout, la déclaration du porte-parole de M. Obama lui-même. Ce proche conseiller a dit que son président était pris entre sa volonté de paix dans le monde et son souci d’assurer la protection des USA, deux impératifs contradictoires, la première puissance mondiale devant guerroyer sur plusieurs continents à la fois, pour, justement, instaurer la paix.

    Lire la suite

  • Frédéric Mitterrand et son livre La mauavaise vie

    Frédéric Mitterrand et son livre La mauavaise vie

    Autant le dire d’entrée de jeu ; nous ne comprenons pas très bien ce curieux mélange entre la défense d’un certain ordre moral (contre lequel nous n’avons rien) et l’exploitation d’un fait contre un adversaire politique. A fond, tout le monde savait ce qui était écrit dans ce fameux livre qui s’est d’ailleurs fort bien vendu, sans que personne, à l’époque, ne trouve rien à redire. Mais voilà, outre le fait que ce qui défraie la chronique intéresse les gens et se vend bien, l’auteur du livre, à ce moment là, n’était pas ministre…

    Lire la suite

  • Les maltrautances des personnes âgées

    Les maltrautances des personnes âgées

    Certes, ce matin comme tous les autres matins, l’actualité est très riche. Je pourrais évoquer ici les affaires internationales qui m’intéressent, mais après un survol approfondi, je souhaite évoquer les souffrances de nos anciens, parfois placés en maisons de retraite parce que les conditions d’accueil et de maintien dans les familles des enfants et des proches ne sont pas réunies… C’est un des défis de notre univers social contemporain, les familles ne sont pas seulement décomposées ou recomposées, elles sont disloquées, elles s’auto-mutilent car elles sont contraintes de rejeter ceux et celles qui les ont fondées.

    Lire la suite