Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1160

  • Mais qui se cache donc derrière le dernier attentat sanglant de Bagdad ?

    Mais qui se cache donc derrière le dernier attentat sanglant de Bagdad ?

    L’attentat de Bagdad, l’un des plus meurtriers dans la capitale irakienne, n’est pas le fait d’un amateur ni d’un petit groupe isolé. Il a nécessité une puissante logistique, une préparation minutieuse et des exécutants déterminés. Toutes choses qui laissent supposer l’assistance d’un Etat et de ses services spéciaux. Et dans un tel cas, tous les regards se tournent vers un voisin chiite de l’Irak qui s’est servi d’un autre puissant relais dans la région.

    Ce n’est plus un attentat de sunnites contre des chi’ites ni l’inverse, ce qui était visé n’était autre que l’Etat irakien en personne, dans ses bâtiments les plus représentatifs.

    Lire la suite

  • Mais qui est donc Dany BOON ?

    Mais qui est donc Dany BOON ?

    La semaine dernière Le Monde faiait paraître un long article rédigé par Samuel Blumenfeld sur le cinéaste Dany Boon. On y découvrait un homme qui trouvait enfin le repos et le succès après une vie et surtout une enfance des plus difficiles. Les choses n’ont pas toujours été très faciles pour celui qui a fait un succès mondial avec Bienvenue chez les Ch’tis…

    Lire la suite

  • FREUD ET LA RELIGION : L’AVENIR D’UNE ILLUSION ?

    FREUD ET LA RELIGION : L’AVENIR D’UNE ILLUSION ?
    Je viens d’achever la lecture d’une interview passionnante dans le Monde des  livres de cette semaine, conduite par Catherine Vincent qui interroge une psychanalyste connue, Madame Marie BALMARY au sujet d’un livre remarquable Sigmund Freud, L’avenir d’une illusion (1927).
    On ne peut pas, dans le cadre d’un simple papier, rentrer dans les détails ni revenir sur certaines interprétations. Il convient de résumer simplement les idées les plus intéressantes et de voir si les analyses freudiennes, vieilles de plus de quatre-vingts ans, revêtent encore quelque intérêt aujourd’hui.

    Lire la suite