Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1184

  • ISRAEL, VU SUR PLACE ET VU DE L’ETRANGER

    ISRAEL, VU SUR PLACE ET VU DE L’ETRANGER
    Le contrats est frappant, voire saisissant, selon que l’on voit ce qui se passe dans ce pays de l’intérieur ou de l’extérieur. Je prendrai pour exemple, si vous le voulez bien, le congrès du Fatah qui s’est tenu à Bethléem il y a plus d’une semaine. J’ai évidemment lu les dépêches d’agence dans Maariv, dans Ha-Arets et même dans Yediot Aharonot. Revenu à Paris, j’ai jeté un coup d’œil sur les articles et éditoriaux du Monde et du Figaro, les deux journaux français que je lis et dans lesquels je publie des tribunes régulières. Le contraste est saisissant.
    Mais passons au contenu même des articles : les articles hébraïques mettent l’accent sur les divisions des Palestiniens, sur leurs difficultés à surmonter les contradictions et avant tout, les conflits de génération, là où les journaux français insistent surtout je ne sais quelle intransigeance israélienne. La presse de ce pays insiste, elle, sur les possibilités de parvenir à un règlement tant bien que mal. Par exemple, on apprend que certains ministres, et non des moindres, seraient favorables à la libération de Marwan Barghouti, condamné à la prison à vie pour avoir organisé de multiples attentats. Et je ne serais guère surpris qu’il fît partie de la fournée de détenus palestiniens dont la libération est proche en vue d’obtenir l’élargissement de Gilad Chalit. En principe, cela est prévu pour la fin du mois. Mais comment en être sûr ?
    Enfin, les journaux israéliens qui voient les choses de très près saluent la rélection de Mahmoud Abbas à la tête du Fatah à l’unanimité, et surtout l’entrée de  13 ou 14 nouveaux membres (des jeunes) dans l’exécutif palestinien. Rappelons que ce congrès intervient après une période de 20 ans !

    Lire la suite

  • A FIN DU MIRAN : La fin du mONOLITHISME GRANITIQUE (II)

    LA FIN DU MIRAN : LONOLITHISME GRANITIQUE (II)
    Chaque jour qui passe met un peu plus à nu les luttes intestines qui déchirent le régime iranien actuel. Rentré de ce long voyage, j’ai trouvé les piles de grands quotidiens français et ou suisses qui m’attendaient. Ils sont unanimes et leurs éditoriaux vont tous dans le même sens : c’est la fin du monolithisme granitique, la dispersion des centres de pouvoir, la prolifération de groupes de services secrets agissant pour leur propre compte. Bref, on assiste à un début de déliquescence.
    Signe majeur de ce désarroi croissant, l’agression pseudo-judicaire contre les employés de l’ambassade de France à Téhéran et actuellement la détention (heureusement interrompue, voici quelques jours) de la jeune universitaire française… Si elle n’était sordide, cette mise en scène serait grotesque.

    Lire la suite

  • LA REPRISE

    LA REPRISE
    Nos sociétés ont réglé leur vie d’une drôle de manière. Nous nous tuons au travail pendant toute l’année pour, soit disant, nous reposer tous ensemble au cours d’un même mois, unique et le même pour tous : le mois d’août.
    Tous, ou presque, en tout cas les pays industrialisés ou riches, se lancent à l’assaut des plages et des rivages ensoleillés pour boire, manger, dormir, prendre du bon temps, faire du sport etc …

    Lire la suite