OBAMA ET L’ENQUÊTE SUR LA CIA : UNE MANŒUVRE DE DIVERSION ?
La politique a quelque chose d’étonnant à notre époque : même quand un président est élu pendant un mandat défini dans le temps ( 4, 5, 6 ans ou plus) il éprouve le besoin de veiller sur sa côte de popularité comme sur la prunelle de ses yeux. Et ceci pas uniquement dans l’espoir d’être réélu mais parce que le consentement continu des électeurs citoyens lui est indispensable. Ceci vaut pour tous les présidents de tous les pays, exceptés bien entendu dans les dictatures, les régimes autoritaires et les monarchies.
Le président Obama voit, depuis quelques semaines, sa cote de popularité baisser lentement mais inexorablement. Il a du mal à redresser la situation économique et sa réforme du système de santé (excellent en soi) a du mal à passer, en seulement en raison de l’opposition des Républicains mais aussi à cause de son coût.
Pour se renflouer dans l’opinion, on reparle alors, comme cela au cœur de l’été, des tortures qui auraient été pratiquées par la CIA sur des prisonniers d’al-Quaida. Et comme le président Bush n’est plus là, eh bien, on brocarde joyeusement sa politique en le chargeant de tous les péchés d’Israël.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1181
-
OBAMA ET L’ENQUÊTE SUR LA CIA : UNE MANŒUVRE DE DIVERSION ?
-
LIRAN ET LES USA : QUE VA-T-IL SE PASSER EN SEPTEMBRE ?
’LIRAN ET LES USA : QUE VA-T-IL SE PASSER EN SEPTEMBRE ?
La rentrée se profile à l’horizon avec son cortège d’inconnues, de nouveautés et d’incertitudes. Le nouveau président américain a voulu inaugurer une nouvelle politique, différente de celle de son prédécesseur : il a donc tendu la main à l’Iran des Mollahs. Qui pourrait le lui reprocher ? Il faut bien donner à la paix toutes ses chances.
Le président US et sa Secrétaire d’Etat ont donc donné à l’Iran jusqu’au mois de septembre pour cesser leur enrichissement de l’uranium et prouver leur bonne volonté à la face du monde. Mais les autorités américaines ont ajouté que cette politique d’ouverture et de la main tendue ne durerait pas indéfiniment. Que va-t-il se passer à présent ? -
LA FIN DE L’IMPUISSANCE MASCULINE ( P 10SS)
LE JOURNAL LE MONDE 2 DE CETTE SEMAINE : LA FIN DE L’IMPUISSANCE MASCULINE ( P 10SS)
J’apprécie beaucoup le journal Le Monde que je lis presque sans interruption depuis que j’avais seize ans. Cela fait donc quelques années. J’ai donc connu, dans ma jeunesse et mes années d’étudiant, un journal sérieux, de référence et dont la lecture demeurait alors un must, une obligation. Toutes les chancelleries dans le monde entier s’abonnaient au journal Le Monde. J’ai même lu que le défunt roi d’Afghanistan lisait ce quotidien tous les jours à Kaboul… C’est dire.