Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1231

  • SAGESSE ET PUISSANCE

    SAGESSE ET PUISSANCE
    En écoutant ce matin les nouvelles et après avoir jeté un rapide coup d’œil sur la presse écrite, je tente d’émerger à la fois des brumes d’un sommeil insuffisant et du tourbillon des annonces, les unes plus attristantes que les autres.  Imperceptiblement, mon nom s’impose et un titre s’imposent à mon esprit : Georges Friedmann, Sagesse et puissance…
    Ce grand sociologue, aujourd’hui presque totalement oublié, avait exercé sa grande ingéniosité sur les événements qui agitaient notre société au cours des années soixante-dix… Il avait bien perçu le fossé croissant entre le pouvoir technologique croissant et le rétrécissement tout aussi spectaculaire de notre savoir-faire en matière d’éthique et de solidarité humaine.

    Lire la suite

  • JOHANN WOLFGANG GŒTHE : JE PREFERE L’INJUSTICE AU DESORDRE

    JOHANN WOLFGANG GŒTHE : JE PREFERE L’INJUSTICE AU DESORDRE

    Si vous regardiez comme moi, ce matin, toutes les chaînes de télévision donnant des informations sur la situation socio-économique de la France, vous verriez qu’il n’est question que d’une chose : les séquestrations de cadres par des salariés d’entreprises qui mettent la clé sous la porte. On ne parle que de cela, ces nouvelles rapportant des cas de séquestrations se multiplient et inquiètent. Récemment, à Genève, un journaliste ami, s’étonnait que je fasse état dans ce blog de simple faits divers. A cette allure, ce ne sont plus des faits divers, mais de fais de société.

    Lire la suite

  • La disparition du professeur Henri MESCHONNIC (1932-2009)

     

     

    La disparition du professeur Henri MESCHONNIC (1932-2009)
    Henri Meschonnic  nous a quittés en ce début de mois d’Avril, victime d’une leucémie. Né à Paris, il était devenu un éminent chercheur, philosophe, linguiste et traducteur. il s’est beaucoup intéressé à la poésie
    Vers la fin de sa vie et de sa carrière, il avait traduit d’importants livres de la Bible hébraïque. On pense surtout aux Psaumes et au Cantique des Cantiques.
    Si k’en parle, c’est surtout par piété historique. En 1986 ou 87 il avait fait partie de mon jury de thèse de thèse de doctorat d’Etat à l’université de Paris VIII. Il se révéla être un lecteur attentif, un rapporteur indulgent et un spécialiste curieux de tout. Nous devons rendre hommage à sa personnalité et à son œuvre.
    Le journal Le Monde lui a consacré une pleine page et je renvoie les lecteurs internautes à ce texte.