Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1234

  • David, le roi et ses démons

    Une mauvaise manipulation s'étant glissée lors du précédent envoi, je remets en ligne le texte, à la demande de quelques camarades internautes.

     

     

     

    DAVID ET SES DÉMONS
    LA CREATION D’UN MODELE BIBLIQUE

    Introduction :
    Mais qui était David, le fils de Jessé, celui dont la Bible hébraïque et plus tard, la tradition orale juive, fit l’ancêtre du Messie, le fondateur de la dynastique judéenne et de sa capitale, la ville de Jérusalem (qu’il ravit aux Jébuséen) et qui devint, par la suite, la cité du roi David ?
    Le personnage a une carrière plus que sinueuse : d’abord berger, ensuite musicien (puisque c’est ainsi qu’il approche Saül dont il calme les crises de déprime par sa harpe), puis preux qui affronte Goliath, le géant philistin en combat singulier, Puis, car ce n’est pas fini, de gendre du roi, il devient son rival et doit fuir loin de la cour et du palais du roi. Là il devient pendant quelque temps, l’allié des Philistins (jusqu’à assurer la garde rapprochée de leur monarque et de résider parmi eux, dans une de leurs cités… Il devint aussi chef de bande et assassine allégrement quiconque s’oppose à lui.

    Lire la suite

  • LA MORT DE MAURICE DRUON, MEMBRE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE

    LA MORT DE MAURICE DRUON, MEMBRE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE
    Maurice Druon nous a quittés. Il laisse un grand vide, de l’aveu même de Madame Hélène Carrère d’Encausse, elle aussi d’origine russe, et qui lui avait succédé au poste très envié de Secrétaire perpétuel sous la Coupole.
    Âgé de près de 91 ans, né à Paris en 1918 il reçut le prix Goncourt en 1948 ; à un âge extrêmement jeune. Membre de la Résistance, militant gaulliste inflexible, il fut un élu parisien et aussi ministre de la culture sous Georges Pompidou et Pierre Messmer qu’il retrouvera plus tard comme Chancelier de l’Institut de France et membre de l’Académie Française.

    Lire la suite

  • Comment s'explique la popularité de JACQUES CHIRAC ?

    Comment s'explique la popularité de JACQUES CHIRAC ?
    Pour l’ancien président de la République française, confiné à l’inauguration des chrysanthèmes, les sondages se suivent et se ressemblent. Certains commentateurs malicieux, surtout de gauche, en viennent même à regretter publiquement (e.g. Martine Aubry) cette époque bénie où l’immobilisme le plus total était érigé en système politique… Ces mêmes commentateurs comparent les opinons favorables à Jacques Chirac à la baisse affectant son dynamique successeur en en tirant évidemment des conclusions plutôt désobligeantes pour celui qui est aujourd’hui aux affaires… L’homme est, aujourd’hui, à 74% d’opinions favorables !!

    Lire la suite