Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1238

  • LE TREMBLEMENT DE TERRE DANS LA RÉGION DES ABRUZZES

    LE TREMBLEMENT DE TERRE DANS LA RÉGION DES ABRUZZES

    Ce qui vient de se passer dans la région des Abruzzes est terrible. On a commencé par annoncer deux mou quatre morts, le lundi matin tôt et tout à l’heure, le Président du Conseil italien  en déplorait plus de deux cents.
    Me permettrez vous d’évoquer un souvenir vécu, dans ma plus tendre enfance ?
    C’est un tremblement de terre qui a décidé de l’orientation de ma vie. Le tremblement de terre de la ville d’Agadir où je résidais alors avec tous mes frères et sœurs. En 1961 je crois, je n’avais pas encore 9 ans, je me suis réveillé au beau milieu de la nuit en entendant les hurlements de ma mère, mon père étant en voyages d’affaires, comme c’était souvent le cas.
    Nous habitions le quartier résidentiel de la Kissarya et je me souviens encore qu’il y eut, le jour précédent une violente réplique alors que nous étions à l’école… Je me souviens toujours de cette tentation ; c’était comme s’il y avait de l’électricité sous nos pieds, le sol, sans se dérober, bougeait de manière incompréhensible : incompréhensible pour des enfants qui ne comprennent pas encore ce que sont des secousses telluriques et n’ont encore jamais entendu parler de  fractures de la croûte terrestre.

    Lire la suite

  • LA CRÉDIBILITÉ DU PRÉSIDENT OBAMA

    LA CRÉDIBILITÉ DU PRÉSIDENT OBAMA
    Le président nouvellement élu a conquis les esprits et les cœurs. Si l’objectif était de conquérir les opinions publiques, les résultats sont bien au delà des espérances. Mais le problème, c’est que cela ne suffit pas. On a pu le constater lorsque M. OBAMA faisait son –beau discours devant plus de 30 000 personnes à Prague où il disait son espoir de bannir toutes larmes nucléaires de la planète. Et voilà qu’on apprend que le japon, la Corée du Sud et les USA sont sur le pied e guerre et dénoncent un acte agressif de la Corée du nord.

    Lire la suite

  • LES BIENVEILLANTES DE JONATHAN LITTELL

    LES BIENVEILLANTES DE JONATHAN LITTELL
    Chacun se souvient probablement du roman historique consacré à un sinistre personnage des camps de la mort Maximilien Aue, si adroitement décrit et analysé par Jonathan Littell qui obtint, grâce à lui, deux prix littéraires fort importants en France, le Prix Goncourt et le grand prix du roman de l’Académie Française.
    Un récent article du Monde des livres revient sur cette célébrité d’un instant et s’interroge sur les ressorts d’un si grand succès de librairie : au moins 900 000 exemplaires vendus en France alors qu’en Allemagne, pays vraiment concerné et en Amérique, le succès fut nettement plus modéré. On nous parle même d’une traduction hébraïque qui semble avoir donné du fil à retordre au traducteur…

    Lire la suite