Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 126

  • Michel Barnier, La grande illusion. Journal secret du Brexit (2016-2020) Gallimard

    Michel Barnier, La grande illusion. Journal secret du Brexit (2016-2020) Gallimard

    C’est un document d’une grande rareté que nous offre ici l’ancien ministre français, devenu, suite à ses importantes fonctions européennes, chef négociateur du Brexit. Michel Barnier. Et autant le dire d’emblée, j’ai un préjugé favorable à l’égard de cet homme politique que je considère comme particulièrement bien accompli. Sans avoir l’honneur de le connaître personnellement. Dès les premières pages de ce beau volume, il proclame sa foi en l’Europe qu’il confond parfois un peu avec l’Union Européenne, source de tous nos maux (ou presque) par ces réglementations tatillonnes.

    Lire la suite

  • Michel Serres, La Fontaine. Edité et présenté par Jean-Charles Darmon, Le Pommier, 2021.

    Michel Serres, La Fontaine. Edité et présenté par Jean-Charles Darmon, Le Pommier, 2021.

    Qui ne connaît, qui ne se reconnaît parmi les Français  en Jean de la Fontaine,? Depuis l’enseignement primaire, suivi des cours au lycée, nous avons tous été imprégnés par l’esprit, l’ironie, la finesse des fables de La Fontaine. Et avons appris par cœur les moralités de ses petites histoires … Certains vont jusqu’à dire : La Fontaine, c’est la France ! La Fontaine en France est comparable à Homère en Grèce, l’un fut l’instituteur de la culture hellénique e t l’autre en fit de même pour la culture française classique.

    Lire la suite

  • Israël, l’impasse ou le degré zéro de la politique…

    Israël, l’impasse ou le degré zéro de la politique…

    Le propre de l’Etat d’Israël est de constamment nous étonner, et généralement dans le bon sens du terme ; par exemple par sa résilience, sa vigueur, son don d’innovation et sa puissance militaire. Mais depuis quelques années, ce n’est plus le cas, même si on continue, dans tous les milieux, à admirer sa conduite exemplaire dans la lutte contre la Covid-19. Israël, on peut le dire, a éradiqué cette pandémie sur son territoire et a repris la quasi totalité de ses activités, au point d’avoir même levé toutes les restrictions dues à cette infection.

    Lire la suite