Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1351

  • EFFACER LES SEQUELLES DE LA BOMBE ATOMIQUE D’HIROSHIMA

     

    EFFACER LES SEQUELLES DE LA BOMBE ATOMIQUE D’HIROSHIMA…
    La visite de Madame Nancy Pelosi, la président de la Chambre des Représentants des USA à Hiroshima revêt un caractère très particulier. Voir le troisième personnage de l’Etat américain déposer une belle gerbe sur le monument aux morts d’Hiroshima ne laisse pas d’être émouvant. Que n’aurions nous pas dit si la bombe atomique avait été lâchée contre le IIIe Reich en Europe !
    Le sort et la tournure prise par la guerre dans le Pacifique dont fait que la bombe a visé une agglomération japonaise car autrement les Américains auraient eu des dizaines de milliers de morts supplémentaires. Il faut se souvenir de la furie guerrière des Japonais pour comprendre, sans l’excuser, ce recours à l’arme atomique.
    Et pourtant, grâce à Mc Arthur et aux autres généraux américains, le Japon est devenu le meilleur élève de la classe occidentale et l’allié le plus fidèle des USA… On peut dire , mis à part le recours à l’arme atomique qui fut effrayant, les USA ont réussi au Japon ce qu’ils n’ont pu réussir ailleurs : implanter durablement la démocratie. Voyez l’Irak…
    En rendant visite à une ville martyre et en s’inclinant devant les morts de la seconde guerre mondiale, Madame Pelosi a  scellé une réconciliation autre que financière ou économique. Elle scelle la réconciliation des esprits et des cœurs.
    Veuille la Providence que cette arme horrible ne soit plus jamais utilisée contre aucun peuple.
     

  • LA RENTRÉE SCOLAIRE EN FRANCE

     

    LA RENTRÉE SCOLAIRE EN FRANCE
    Monsieur Xavier Darcos, ministre français de l’éducation et membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, est-il en passe de réussir ce qu’aucun autre de ses prédécesseurs n’a réussi avant lui ? A savoir une rentrée clame et rénovée, en dépit d’une suppression importante de postes ? C’est ce que nous lui souhaitons.
        La semaine de quatre jours, la suppression des cours le samedi, les stages d’anglais gratuits pendant les vacances, la prime de 1500 € allouée aux jeunes professeurs débutants, le revalorisation des salaires, l’extension des heures supplémentaires, autant de mesures appelées à changer le visage de l’enseignement en France.
        L’immense majorité des enseignants veulent la réussite de la réforme et l’amélioration de leurs conditions de travail. Mais ils doivent aussi s’intégrer dans la société telle qu’elle est et non pas tenter d’imposer je ne sais quelle idéologie préconçue…
        Je le vois bien même à l’université : les parents nous confient ce qu’ils ont de plus cher au monde, leurs enfants. Sachons en prendre soin et nous en montrer dignes.
     

  • LE JÊUNE DU MOIS DE RAMADAN EN EUROPE

     

    LE JÊUNE DU MOIS DE RAMADAN EN EUROPE
        CETTE ANNEE , le jeûne du mois de ramadan, accompli par les musulmans du monde entier commence en Europe. On sent une ferveur et une animation inhabituelles dans certains quartiers de quelques métropoles européennes où les musulmans pratiquants s’organisent pour concilier leur vie religieuse er leur environnement non-musulman.
        Nous souhaitons évidemment aux musulmans une bonne fête du ramadan, qui consiste à se purifier, à aimer son prochain et à s’élever vers un degré supérieur de spiritualité et de religiosité.  Ne pas se nourrir du lever au coucher du soleil, s’abstenir de tout plaisir, revient à tenter de transcender sa condition humaine pour tenter de se rapprocher un peu des entités supérieures, c’est-à-dire de ce que l’on nomme Dieu.
        Les trois religions monothéistes, descendantes de la fraternité d’Abraham, figure tutélaire de la Bible et de l’humanité croyante, ont préconisé le jeûne et l’abstinence depuis toujours. Car par ses besoins stomacaux et infra-stomacaux que l’homme s’apparente à l’animal. En se privant, il se détache de l’animalité pour parvenir à se maintenir dans l’humanité. Dont la règle première est de respecter le prochain, celui pense autrement, croit autrement et prie autrement.
        Je voyais ce matin un long reportage sur les musulmans en Espagne sur une télévision étrangère. On y signalait que dans ce pays qui a eu une histoire mouvementée avec la religion musulmane (songez à la Reconquista) l’afflux des musulmans est passé de 100.000 à près d’un 1000 000 d’âmes… Cela nécessité une rénovation des infrastructures et un aménagement des lieux de culte auxquels chacun à droit, à condition qu’il respecte scrupuleusement la loi du pays.
        Certains maires espagnols n’ont donc pas hésité à refuser le moindre moyen à des gens dont les idéaux, disent-ils, sont à l’opposé de la culture et de la civilisation occidentales. Ils ont nommé le mépris de la femme, le terrorisme, l’exclusivisme religieux etc…
        Il faut être prudent : si un radicalisme musulman fait trop parler de lui, si un certain islamisme condamnable éclipse les musulmans heureux de vivre en paix en tant que minoritaires dans un environnement qui n’est pas celui de leur origine, il ne faut pas pratiquer d’amalgame. L’unification religieuse n’est pas bonne … On peut avoir la même culture sans avoir la même religion. Mon auteur préféré, Ernest Renan, pensait le contraire mais je ne suis pas d’accord avec lui.
        Un jour, lors d’un colloque protestant dans le sud-ouest de la France, le grand Théodore Monod m’a dit cette phrase frappée au coin du bon sens :quand on monte, on finit toujours par se rejoindre, sans emprunter obligatoirement le même sentier qui conduit vers le sommet.