Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1355

  • QUELLE CONDUITE FACE A LA RUSSIE ?

    QUELLE CONDUITE FACE A LA RUSSIE ?
        Alors que le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, préconisait des sanctions contre la Russie, ou, en tout cas, les considérait comme envisageables, l’Elysée semble avoir changé son fusil d’épaule et affirme désormais miser sur le dialogue  et s’éloigner ainsi d’une attitude ferme et déterminée à l’égard de Moscou.
        Est-ce la bonne solution ? Alors que les voisins de Moscou, Arménie, Azerbaïdjan et d’autres petites républiques ne cachent plus leurs craintes à l’égard de Moscou, notamment ce grand pays qu’est l’Ukraine abritant dans sa base de Sébastopol la marine russe, l’Europe donne la mauvaise impression d’accepter le coup de force. Il est vrai que les USA eux-mêmes sont, pour le moment, réticents à l’égard de sanctions, probablement parce qu’ils veulent imposer  à la Russie un marchandage concernant l’Iran…
        Un éditorial du Financial Times montre que l’on atteindre la Russie de M. Poutine d’une manière qui laissera des traces : les grands oligarques russes, basés à Londres, peuvent voir leurs capitaux saisis, être interrogés sur l »origine exacte de leurs fonds, se voir refuser des visas ou des inscriptions au registre de commerce. Bref, le talon d’Achille des maîtres du Kremlin est le même que l’instrument de leur puissance… l’argent.
        Que pourrait faire la direction russe si les oligarques se mettaient d’un autre côté que du leur ? Les affaires passent avant tout. On a tort de penser que l’Europe ne peut se pas se passer du gaz et du pétroles russes. Il y a tant d’autres choses que nous avons et dont les Russes ont besoin. La technologie de pointe, les fournitures de céréale, les biens de consommation dont le marché russe, marché émergent est si friand… Et enfin, l’instauration d’une politique plus sévère de visas pour les touristes russes de la classe supérieure émergente…
        Toutes ces catégories n’accepteraient jamais que leurs affaires ou leurs voyages soient réduits à cause d’une canonnade contre Tbilissi…
        Il faut être ferme. D’autant que la direction russe pourrait rééditer le coup de l’Ossétie et de l’Abkhazie en Ukraine et ailleurs… Qu’on se le dise.

  • QUELLES SONT LES CHANCES RÉELLES D’OBAMA ?

    QUELLES SONT LES CHANCES RÉELLES D’OBAMA ?
        FRANCHEMENT, on se demande si les journalistes ne se sont pas, eux aussi, laissés envoûter par je ne sais quel charme du candidat démocrate à la présidence des USA. En l’écoutant hier, comme je l’écoutais maintes fois précédemment, je me suis demandé si l’on quittait enfin le domaine du rêve incantatoire pour aborder enfin le terrain solide et concret du vrai projet politique… Certes, le candidat se dit porteur d’un projet et animé d’une vision. Et quand on lui demande lequel, d’en dire un peu plus, il embraye sur une antienne à toute épreuve : faire le contraire de Georges W. Bush ! En somme si le président Bush n’existait pas, il faudrait l’inventer. Est-ce un programme ?
        Et le catalogue des promesses ! Après avoir fait réciter à ses fans , tel un maître d’école, le fameux yes, we can, le candidat enchaîne avec ses promesses de changement, mettant en perspective un ailleurs qui ne se trouve nulle part.
        Voir une convention politique, surtout américaine, avec des ballons, des flons flons et des confettis, c’est enthousiasmant, mais cela ne veut pas dire grand chose. Mc Cain en fera autant, cet homme qui a une connaissance très grande de la politique étrangère et économique ; et surtout qui a des nerfs d’acier. Qui pourra mieux que lui parler aux Russes, aux Iraniens, au monde arabe, Khadafi etc… ?
        Les USA sont-ils mûr pour élire un homme comme le sénateur Barak H. Obama ? Ce n’est pas sûr, mais nous souhaitons bonne chance aux deux candidats. C’est déjà un atout majeur d’avoir coiffé sur le poteau une redoutable rivale comme Madame Clinton, aidée de son mari. La suite, le 4 novembre 2008

  • ’EMISSION DE FR3 SUR PAUL TOUVIER D’HIER

    L’EMISSION DE FR3 SUR PAUL TOUVIER D’HIER
        Le président français a bien raison de bousculer les habitudes du paysage audiovisuel française, notamment public, car il pourrait donner plus souvent, ce qu’il a de mieux. Et l’émission d’hier passée sur FR l’a prouvé à l’envi. Il s’agissait de retracer la vie et les méfaits d’un Français, passé à la collaboration avec l’occupant nazi, Paul Touvier, ancien chef des renseignements de la Milice pétainiste, qui fut le premier dans la patrie de Victor Hugo à répondre d’un chef d’accusation terrible :; crime contre l’humanité.
        Ce qui nous a frappé dans cette émission, rigoureuse et bien informée, c’est la facilité avec laquelle Touvier, pourtant recherché (très mollement, il est vrai) par la police, a pu rester en cavale près de 40 ans …
        Les choses commencent dans une annexe du ministère de l’Intérieur en 1947, Touvier est arrêté par les Renseignements Généraux et interrogé pendant deux jours au moins. S’ensuit un procès verbal de plus de sept pages où l’ancien milicien dénonce tout le monde, amis et ennemis… Et de manière incompréhensible, il sort de chez la police, libre et se fond dans la nature, notamment à Chambéry, dans la maison familiale. La police le recherche sans le rechercher vraiment. Un nouveau juge s’inquiète et ouvre le dossier ; il comprend assez vite que le criminel dispose de hautes et solides protections, des nostalgiques de Vichy et confie le dossier à la gendarmerie. Pour faire court, les gendarmes lancent une vraie enquête comme ils savent le faire et mettent au jour un immense réseau de complicités ecclésiastiques qui va de Paris à Nice où le criminel est finalement cueilli par les gendarmes dans un prieuré ; il est en pyjama et a encore à la main sa brosse à dents…
        Commence une intense bataille juridique au terme de laquelle le criminel bénéficie d’un  non-lieu. L’émotion est immense, les anciens résistants écrivent au président de la République qui ne peut mais. Cependant, les exécutions de sept juifs de Rieux la Pape , ordonnée par Touvier, permet de l’accuser de crime contre l’humanité… Les juges prononcent une peine de prison à vie. Touvier meurt en prison.
        Il ne faut oublier que Georges Pompidou avait accordé une grâce à l’homme recherché. Pourquoi ? Pompidou n’était un héros de la résistance et surtout il voulait qu’on se réconcilie, qu’on tourne la page…
        Le plus troublant dans toute cette affaire, c’est évidemment l’attitude d’une frange de l’église catholique. Néanmoins, un homme comme le défunt Cardinal Decourtray, l’ancien Primat des Gaulles, a eu une attitude respectable. Il a permis à une commission d’historiens, menée par René Raymonde de faire la lumière sur l’affaire.
        Enfin, que vaut la justice humaine face à la justice de Dieu ?