Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1420

  • L’union méditerranéenne ou Union de la Méditerranée…

    L’union méditerranéenne ou Union de la Méditerranée…

        En visite d’Etat en Tunisie, le président Sarkozy entend évidemment donner de la consistance à son projet d’union de la Méditerranée, même si l’Union Européenne, sous la pression de la Chancelière Fédérale Angela Merkel, a contraint le président français à mieux insérer son projet dans le cadre strictement communautaire.
        Le projet initial, tout aussi bon, cherchait à constituer un petit noyau d’Etats riverains de la Méditerranée, qu’ils fussent d’Europe et d’Afrique du Nord, voire de la méditerranée orientale (le Liban, Israël etc…). C’est plus sensé car des pays comme l’Espagne, l’Italie et la France, sans oublier Malte et le Portugal, ont plus de liens avec la Mare nostrum que l’Allemagne ou l’Angleterre…
        La France conservait aussi, par ce biais, une partie de son influence d’ancienne puissance tutélaire de la région. C’était aussi une façon d’aider les gens à se développer sur place, donc à rester chez eux. Car comme chacun sait, les capacités d’accueil de l’ France ont atteint leurs limites. En plus des contrats signés à Tunis, il y a aussi des accords sur la gestion des flux migratoires, un néologisme désignant la nécessité de maîtriser, voire d’inverser, les flux migratoires…
        La France reprendra certainement l’initiative lors de la présidence française de l’Union. Ce sera l’occasion, nous l’espérons, de grandes avancées pour tout le continent.

    Lien permanent Catégories : France
  • Les relations entre la France et les Etats africains

     

     

    Les relations entre la France et les Etats africains
        Les ambassadeurs de France dans des dizaines de pays africains sont unanimes à le reconnaître : l’image de l’ancienne métropole est nettement dégradée dans les pays africains. Pour quelles raisons ? Toutes sortes de raisons ! Pas assez de crédits, pas assez de visas, pas assez d’assistance, pas assez de tout, quoi !
        Mais que pourrait bien faire la France pour satisfaire les demandes des uns et des autres ? On a déjà dit ici que certains Etats africains sont riches en matières premières, en métaux précieux, en hydrocarbures mais que l’argent n’arrive pas toujours à la bonne destination où les citoyens africains l’attendent… Et que peut faire la France dans ce cas précis ? Pas grand chose…
       
     

  • Y a-t-il un pilote dans l’avion du Parti socialiste français ?

     

      Y a-t-il un pilote dans l’avion du Parti socialiste français ?
        Mais que se passe-t-il donc au PS ? Chaque jour qui passe voit grossir le nombre de candidats à la présidentielle… Cela devient presque grotesque, tant les socialistes n’ont pas encore guéri de leur maladie enfantine qui est de croire en un destin national, pour peu qu’on s’en sente capable… à ses propres yeux.
        Certes, celui qui aurait pu mettre un terme élégamment à ce trop plein se nomme M. Hollande qui, s’il partait de ce pas, libérerait un poste qu’il ne tien plus vraiment et contraindrait ses chers camarades à mettre de l’ordre dans leur parti. Mais, voilà, il ne l’entend pas de cette oreille et préfère rester, coûte que coûte.
        Cette attitude ne rend pas service à un parti qui se cherche et qui est sérieusement menacé d’implosion. Le comble est atteint quand on voit telle ou telle personnalité tirer des plans sur la comète 2012… Et cela ne va pas s’arrêter là. Si cela continue, ne resteront au PS que les candidats putatifs à la présidentielle…

     

    Lien permanent Catégories : France