Le drame de la Birmanie…
La Providence frappe parfois aveuglément. La nature est injuste, cela on le savait. La nouvelle du cyclone ravageur qui s’est abattu sur cette pauvre Birmanie, déjà soumise à une brutale dictature militaire depuis un demi siècle, nous emplit d’effroi.
On a commencé par nous annoncer juste quelques centaines de morts ; et ce matin, on en reconnaît près de 20. 000. Et en fin de journée ou demain matin, on aura hélas dépassé le cap des 50. 000 morts et peut-être plus. Et ce comptage sinistre n’inclut apparemment pas les disparus…
Les généraux birmans, peu enclins à ouvrir leur pays aux étrangers, ont dû se plier devant la nécessité et ont fini par faire appel à l’aide internationale. Laquelle s’organise de son mieux. Mais il faudrait aller plus vite car cela fait quatre jours que la catastrophe est arrivée. Et les généraux attendaient dans l’espoir incertain que l’ampleur du séisme serait gérable, et, à tout le moins, limitée. Ce qui n’est pas le cas, hélas !
Le mauvais sort semble toujours s’acharner sur des hommes et des pays qui sont déjà mal en point… Le peuple birman devra faire de cette épreuve une force. Encore faut-il qu’on lui en donne la possibilité.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1418
-
Le drame de la Birmanie…
-
La réforme de l’assurance chômage en France
La réforme de l’assurance chômage en France
Eu égard aux habitudes françaises, c’est une véritable révolution qui s’ébauche dans la gestion du chômage puisque le gouvernement prévoit dès ce soir une refonte assez considérable du statut des chômeurs. Un mot, au préalable pour dire que le chômage est un drame personnel humain qui frappe aveuglément tout le monde. Même si l’on peut discerner une recherche plus ou moins enthousiaste d’un nouvel emploi chez certains, ce statut de non-travailleur n’est guère enviable. Et jusqu’à présent, l’Etat se contentait de payer sans trop chercher à contrôler. Depuis l’élection présidentielle, les comptes publics sont pris enfin au sérieux.
Mais c e n’est pas tout, il y a aussi les échéances. L’Europe ne permet plus à la France de laisser filer les déficits. Il faut donc prendre des mesures et celles-ci se préparent activement.
Désormais, il faudra accepter, sous peine de sanctions progressives, voire même de radiation «tout emploi raisonnable» qui sera proposé en fonction de ses compétences, de son salaire précédent et de son domicile.… L’annonce de cette mesure, pourtant indispensable, provoque déjà une levée de boucliers. Mais le gouvernement semble décidé et on le comprend. Faute de mesures énergiques, on ne parviendra pas à assainir les comptes publics d’ici 2012…
L’Allemagne, qui s’impose à nous nous comme exemple à suivre en dépit de la disparité de nos idiosyncrasies respectives, avait déjà mis de telles mesures en œuvre. Avec les résultats que l’on sait. Et même les tribunaux, saisis par des chômeurs radiés, ont donné raison au gouvernement.
En ce si beau mois de mai où il faut aussi chaud à Genève qu’à Paris, va-t-on enfin rendre la France gouvernable ? Quand on voit les grèves déjà prévues les 15 et 22 mai, quand on voit le mouvement lycéen se remobiliser (malgré les épreuves du bac dans un mois !), on peut en douter. Et pourtant, il faudra bien remonter la pente. On prête au défunt Premier Ministre Raymonde Barre, la sinistre réflexion suivante : il faut, aurait-il dit, attendre 2012 pour enclencher de grandes réformes car à ce moment là la France sera si mal en point qu’on ne pourra pas les différer… Il faut donc agir sans plus attendre.
Lien permanent Catégories : France -
La Bible et la langue de tous les jours…
La Bible et la langue de tous les jours…
Une brève récemment parue dans Le Figaro révèle que les Polonais et les Allemands ont de meilleures connaissances bibliques que nous. C’est vrai, en règle générale, les pays germaniques, alémaniques, ou plus exactement de religion protestante sont plus férus de Bible que nous. C’est bien dommage car la Bible est la charte éthique de l’humanité civilisée et le Décalogue la véritable constitution spirituelle de l’Europe qui demeure plus une culture qu’un continent.
La plupart de nos lycéens ignorent la provenance ou l’occurrence de tant d’expressions très usitées dont le lieu de naissance n’est autre que la Bible…
On trouve le terme tohu bohu qui est une reprise littérale de l’expression hébraïque dans les premières lignes de la Genèse. Quand on dit , oui cela remonte à Mathusalem, cela renvoie une nouvelle fois aux tables généalogiques bibliques. Quelqu’un qui est un piètre orateur est dit un incirconcis des lèvres… ce qui renvoie à Moïse essayer de se dérober à la mission divine lui enjoignant de parler au Pharaon… L’homme ne vit pas que de pain vient aussi de la Bible…
Rien de nouveau sous le soleil, vanité des vanités, tout est vanité : expressions venues tout droit du livre de l’Ecclésiaste. L’expression femme vertueuse vient du chapitre 31 de Proverbes, tout comme la belle expression on ne sait de quoi demain sera fait (en hébreu : ki lo téda’ ma yéléd yom…)
Le Cantique des Cantiques n’est pas en reste car il nous adonné la belle expression , la plus belle d’entre les femmes… Et aussi le lys dans la vallée ( shoshanat ha-hamaqim)
Je m’arrête là, il y en aura tant d’autres à citer.
Lien permanent Catégories : Histoire