Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1426

  • Benoît XVI aux USA

     

     Benoît XVI aux USA
    La visite du pape Benoît XVI aux Etats Unis fera date. Ce pape que l’on disait si conservateur a eu le courage de recevoir des victimes de prêtres pédophiles et d’exprimer ses regrets à ce propos. Il doit en ce moment même prononcer un discours très attendu sur les droits de l’homme devant l’ONU. Mais ce n’est pas tout. Il a déjà reçu des délégations d’autres confessions et se prépare, dès demain, à rendre visite à l’une des plus vieilles synagogues des USA, fondée en 1888 !
    On se souvient de l’émoi suscité par une certaine prière catholique portant sur les Juifs que l’on souhaitait voir enfin «soustraits à l’aveuglement.» La communauté juive américaine, mais aussi italienne, avaient élevé de vives protestations et le pape avait dû faire (partiellement) droit à leurs demandes.
    Mais concernant la visite de la synagogue dont nous parlons, il faut savoir que son rabbin est un juif autrichien orthodoxe, rescapé de la Shoah. Et qu’il pourra parler avec le pape en allemand… Enfin, cette visite se déroulera quelques heures avant la commémoration de la Pâque juive, la fête de Pessah, censée rappeler la sortie d’Egypte.
    Pâque juive et Pâques chrétiennes : tout un symbole ! Là où les premiers chrétiens, qui étaient encore des juifs, introduisaient la notion de résurrection, les Juifs, demeurés fidèles à la tradition biblique, continuaient de marquer le souvenir de la sortie d’Egypte.
    Emettons le souhait que tous sortent enfin de cette Egypte mythique, symbole de l’impureté, des préjugés et des conceptions anciennes, pour aller vers un rivage de lumière et de paix. Une sorte de terre de Promission. Pure, pacifique, spirituelle.

     

    Lien permanent Catégories : Religion
  • La fondation CHIRAC

      C'est bien la première fois, semble-t-il, que l'ancien Président français signe une tribune dans  unjournal de son titre Président de la Fondation Chirac. C'est bien. Il a décidé de consacrer la plus grande vigilance à la famine dans certaines parties du monde, notamment en Afrique. Les Africains ont droit à toute notre sollicitude. Au nom de la solidarité humaine et de la partie commune de nos histoires, nous devons nous porter à leur secours.

        Mais est-ce suffisant?  Quand nous étions enfants, on nous enseignait à l'école primaire la fameuse fable qui se terminait par  aide-toi, le Ciel t'aidera

        Ce n'est pas faire injure aux peuples africains que de leur rappeler cet adage en espérant qu'il le médietront avec fruit. Car certains pays d'Afrique sont riches de matières premières, de métaux précieux et de ressources dont le mon de entier a besoin… Et pourtant leurs populations est dans la misère…

        Deux causes à cela: soit la corruption de régimes autoritaires, soit tout bonnement la malgouvernance. Faut-il s'en prendre aux Occidentaux pour cela? Je ne le crois pas. Je pense que nous devons faire aussi un effort, non seulement pour nourrir ces êtres humains comme nous, mais aussi pour leur formation politique et leur enseignement démocratique… 

    Lien permanent Catégories : Politique
  • La situation en France…

     

      La situation en France…

        On commence par quoi ? Les lycéens qui nous annoncent des grèves à venir ? Le déremboursement de certains frais médicaux ? La restructuration des allocations familiales ? Le regroupement des établissements hospitaliers ? La grève au journal Le Monde ? La réforme des OGM ?
    Heureusement que nous avons les ch’tis ! Bravo au clin d’œil de la Tribune de Genève qui a traduit son édition du net en cette langue amusante… Toutes nos télévisions en parlent ce matin. En prenant mon café devant I-télé, je n’en croyais ni mes yeux ni mes oreilles. Quand le rappel des titres de 8 :30 m’a convaincu que je n’était pas obsédé par mon blog sur la Tribune…
    Le général de Gaulle n’avait pas tort quand il portait sur les habitants de ce pays des jugements un peu tranchants.