Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1476

  • Le voyage (avorté) d'Enrico Macias en Algérie…

     

      Nous revenons sur les déclarations du ministre algérien des Anciens Combattants  et ses conséquences sur le voyage du président français dans ce pays. Il semble que Enrico Macias, originaire de Constantine et grand chantre d'une Algérie multiculturelle, soit persona non grata dans le pays qui l'a vu naître il y a près de 70 ans!

      Pour quels motifs? Son appartenance religieuse et sa solidarité avec Israël.

     45 ans après l'indépendance de ce pays, près de dix ans après l'installation d'une Autorité palestinienne, certains gouvernements arabo-musulmans ne veulent pas tourner la page et cultivent, le moment venu, un antisémitisme de sinistre mémoire.

      On ne peut que regretter cette attitude. Nous rappellerons ici simplement deux déclarations d'hommes sages qui virent les choses plus vite et plus loin que les autres: Alexandre Soljenitsyne a imploré jadis les aciens dirigeants soviétiques d'essuyer la poussière qui se dépose sur le cadran de leur montre… Et Gorbachev avait dit aux dirgeants de la défunte Allemagne de l'est que ceux qui s'opposent au vent de l'histoire seront balayés par le vent de l'histoire. On connaît la suite…

     Mais où est le Soljenitsyne de ces latitudes ? Où est le Gorbachev oriental ?
     

  • Robert Badinter, un Sage en politique

     

       Robert Badinter a fait un parcours professionnel et humain remarquable: avocat, juriste reconnu, professeur de droit, ministre de la justice, président du conseil constitutionnel et aujourd'hui sénateur socialiste des Hauts de Seine…

      La chaîne de télévision ARTE a diffusé une émouvante émission où il présente ce qu'il a fait, notamment dans le domaine judiciaire en France, avec la suppression de la peine de mort.

      On se demande poiur quelles raisons, cet homme n'a pas encore été élu à lm'Académie Française. Agé de 80 ans et avec un tel CV, cela ne devrait pas poser de gros problèmes, sauf si le nom de Badinter ne plâit pas à certains milieux…
     

    Lien permanent Catégories : Philo
  • Le programme Kalima (parole) d'Abu Dhabi

     

        C'est très bien de constater qu'un émirat pétrolier du Golfe, croulant sous les pétrodollars, se lance de manière réfléchie dans cette grande aventure culturelle qui consiste à emprunter des œuvres d'art aux grands pays européens et de lancer le programme ambitieux kalima.

        De quoi s'agit-il? L'émirat veut traduire chaque année près de 100 œuvres de la littérature et de la philosophie occidentale en langue arabe.

      C'est peut-être le meilleur fortifiant du dialogue des cultures qui peine à s'engager: je rappelle à ce sujet que Monsieur Barroso, aidé de son conseiller spécial le professeur Dusan Sidjansky de Genève, vient d'éditer un volume d'actes d'un colloque tenu à Lisbonne en 2004 sur le dialogue des cultures. (Bruxelles, Bruylant, 2007; collection du Centre Européen de la Culture)

      Si cela continue, cette politique d'ouverture culturelle pénétrera enfin le monde arabo-musulman qui menace de sombrer dans une regrettable autarcie intellectuelle…  100 ouvrages chaque année, cela représente mille livres en une décennie, mille ouvrages qui trouveront leur chemin, depuis le petit émirat, jusque dans la plupart des pays du monde arabe.

     Une entreprise à encourager et à suivre…

     

    Lien permanent Catégories : Philo