Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 156

  • Jean-Pierre Jouyet, L’envers du décor (Albin Michel)

    Jean-Pierre Jouyet, L’envers du décor (Albin Michel)

    Ou, pour mentionner la belle photo sur la couverture du livre, l’homme qui tenait le parapluie pour François Hollande … Une fois que j’ai dit cela, j’ai résumé la philosophie de l’ouvrage, sa tendance générale. Je ne réduis pas toute la richesse des analyses et des confidences à cette seule photo mais j’admets volontiers que c’est l’ancien président qui est porté u pinacle et non point son successeur dont l’auteur dresse un sévère portrait. J’ai noté que dès les toutes premières lignes, JPJ parle de quelqu’un qui a perdu la main et qui s’est même un peu perdu lui-même ! Le verbe perdre, présent deux fois dès la première page. Enfin, je ne connais personne d’autre qui ait une si haute opinion de l’ancien président de la République

    Lire la suite

  • Marie-Françoise Stefani, Une famille dans la mafia. Corse, au cœur d’une violence sans fin (Plon)

     

    Marie-Françoise Stefani, Une famille dans la mafia. Corse, au cœur d’une violence sans fin (Plon)

    Cet ouvrage, rédigé par une journaliste de Fr3 Corse, est une véritable enquête sur des faits réels que cette femme a suivis de près, au jour le jour. Le livre se lit comme un roman policier (c’est le cas de le dire) sauf que ce n’est pas un roman, mais un insoutenable calvaire qu’a subi une simple famille corse…

    Il n’ y a pas si longtemps que cela. La Corse, dite l’île de beauté, suit un cours qui est unique… J’ai relevé, lors de la lecture de ce passionnant ouvrage, deux citations, l’une anonyme (ou issue de la plume de l’auteur), et l’autre émise par un avocat général appelé à requérir contre des voyous, des assassins ou des élus corrompus. : un pays de cocagne et de soleil, béni des dieux… Et la seconde, moins optimiste : La Corse est déjà une terre de violence, elle ne doit pas devenir aussi une terre d’impunité. Et ce haut magistrat n’a pas tort, car quand on voir certaines choses, quand on lit certaines pages, on se pince les joues pour s’assurer qu’on ne rêve pas. Pour aller plus vite, je recommande la lecture attentive de la lettre du fils adressée au président de la cour, et qui résume, de son point de vue, l’ensemble de l’affaire. Lecture émouvante, mais modérée et d’où toute haine est absente.

    Lire la suite

  • Hegel, Histoire de la philosophie ou introduction à la philosophie ? III

    Hegel, Histoire de la philosophie ou introduction à la philosophie ?

    Durant de nombreux semestres, de 1823 à 1828, Hegel exposera son introduction à la philosophie devant ses étudiants berlinois. A sa manière, détaillée et systématique, il définira différents concepts et continuera d’approfondir la notion même de philosophie et de l’acte de philosopher. Bien des nuances sont à distinguer ici, les unes des autres. D’abord, l’idée de faire l’historique du philosopher, n’est-ce pas là un paradoxe puisque la philosophie est censée établir la connaissance du vrai, alors que l’histoire doit intégrer à son exposé toutes choses, y compris certaines doctrines fausses et qui se sont fait passer pour de la philosophie authentique.

    Lire la suite