Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 236

  • Norman C. TOBIAS : La conscience juive de l’église. Jules Isaac et le concile Vatican II (Salvator)

      

    Norman C. TOBIAS : La conscience juive de l’église. Jules Isaac et le concile Vatican II (Salvator)

    Voici enfin traduit en langue française un excellent ouvrage qui analyse dans ses moindres détails l’influence réelle, décisive, exercée par un petit historien juif sur une mutation doctrinale et théologique d’une formidable institution bimillénaire qu’un critique littéraire comme Ferdinand Brunetière nommait : une puissance mondiale… Même si nous restons dans les limites et les normes du commentaire historique, cela ne nous interdit pas de saluer ce coup d’éclat qui vire entièrement au prodige : un historien français de confession juive, se disant lui-même plus lorrain que juif, bien que né en Normandie, parvint à force de travail, d’effort et de persuasion à amener cette même puissance catholique mondiale à se recentrer, à revenir sur des accusations qu’elle traînait dans son sillage depuis deux millénaires, bref à se remettre en question sur point nodal : sa relation à la matrice dans laquelle elle naquit, à savoir la synagogue.

    Lire la suite

  • Henry BONNIER, André Chouraqui, un prophète parmi nous, (Erickbonnier, 2019)

      

    Henry BONNIER, André Chouraqui, un prophète parmi nous, (Erickbonnier, 2019)

    La lecture de ce beau livre est un véritable délice. Il m’a permis de mieux connaître mon grand ami disparu, André Natan Chouraqui, natif d’Ain T’émouchent, devenu par la suite après bien des vicissitudes existentielles l’éphémère maire adjoint de la ville de Jérusalem, avant de se découvrir sa véritable vocation, loin des jeux de la politique et de la comédie sociale : traduire en la langue de Voltaire, apprise à l’école plus que parlée au sein du groupe familial, les trois grands livres révélés du monothéisme abrahamique : la Bible hébraïque, les Evangiles et le Coran.

    Lire la suite

  • La confusion des sentiments de Stefan Zweig (Robert Laffont, 2018)

    La confusion des sentiments de Stefan Zweig (Robert Laffont, 2018)

    Les lecteurs qui nous font l’amitié de nous suivre dans nos publications ici même se sont aperçus de notre dilection pour l’écrivain judéo-autrichien et son œuvre. Il excelle dans l’art de la nouvelle, mais ses biographies romancées n’en sont pas moins très agréables à lire. Je pense vraiment que si cet homme, ballotté d’un pays à l’autre, d’une nationalité à l’autre, ne s’était pas suicidé avec sa seconde épouse au Brésil en 1942, il aura sûrement reçu le Prix Nobel de littérature au cours des années suivantes, après Hermann Hess et Thomas Mann. . Mais le destin en a décidé autrement ; un aspect de sa vie a dû faire pencher le plateau de la balance : sa langue d’écrivain, sa langue maternelle allemande était aussi devenue par le tragique de l’histoire, aussi celle des oppresseurs… Et son dernier livre, à savoir ses Mémoires, intitulées Le monde d’hier. Mémoires d’un Européen nous fait sentir ce terrible drame

    Lire la suite