Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 236

  • Laurent Dubreuil, La dictature des identités (Le Débat, Gallimard)

    Laurent Dubreuil, La dictature des identités (Le Débat, Gallimard)

    Voici un sujet qui n’intéresse encore que très modérément la culture européenne, spécialement française, tant il est centré autour de la vie en Amérique où tout est étudié, rangé dans des catégories, enfermé, oserais je dire, dans des identités qui vous collent à la peau. Et qui, ne l’oublions pas, génère d’innombrables minorités avec leurs lois protectrices, leurs lettes contre des discriminations, réelles ou le plus souvent imaginaires…. Et ceci vaut principalement des universités du Nouveau Monde qui sont de véritables moules formatifs. On peut parler aussi des immenses réseaux sociaux comme formateurs d’opinion et fondateurs d’identité. Pr exemple, une femme internaute peut se présenter de la manière suivante : femme blanche, latino, homosexuelle, etc… En soi, ce n’est pas extraordinaire, mais sous nos latitudes c’est encore assez inhabituel.

    Lire la suite

  • Martin Heidegger et Jean Duns Scot (1266-1308) Gallimard)

    Martin Heidegger et Jean Duns Scot (1266-1308) Gallimard)

    Peu de gens, y compris des apprentis philosophes, savent que Heidegger a commencé par être un médiéviste et qu’il a soutenu sa thèse d’habilitation (doctorat d’Etat ) sur un grand philosophe-théologien chrétien du XIIIe siècle. Il s’est intéressé aux fondements logiques de la pensée selon cet auteur Jean Duns Scot, qui a atteint pratiquement la même notoriété que Thomas d’Aquin sinon plus. Heidegger va jusqu’à écrire dans les premières pages de sa thèse que Duns Scot a plus fait école que l’illustre dominicain… On a parlé de lui comme d’un docteur subtil, tant il a contribué à critiquer la philosophie aristotélicienne, en vogue de son temps, tout en lui faisant jouer un rôle foncièrement ancillaire, c’est-à-dire en tant que servante de la théologie et de la foi.

    Lire la suite

  • Que faire de Gaza ?

      

    Que faire de Gaza ?

    On pousse un soupir de soulagement, le samedi, jour anniversaire de la «marche du retour» n’a pas engendré l’hécatombe redoutée. Il y a eu effectivement quatre morts à déplorer et cela fait toujours quatre morts de trop, mais la responsabilité en incombe à ceux qui ont incité les victimes à braver l’interdiction et à trouver la mort. Mais il faut aussi reconnaître que le Hamas a, d’une certaine manière, tenu parole en faisant preuve d’un peu de retenue, suite à l’inlassable labeur de la délégation égyptienne qui n’a pas lâché l’affaire, faisant autant de navettes que nécessaires entre la bande côtière tenue par le Hamas et Tel Aviv.

    Mais cette accalmie relative et si précaire, hélas, ne change rien au problème de fond : comment trouver un modus vivendi sur le long terme ou même le court terme avec une organisation terroriste, prisonnière de sa propre rhétorique guerrière mais confrontée depuis peu, à ce qu’il faut bien nommer une asphyxie économique. On ne parle plus de l’imminence d’une véritable catastrophe humanitaire, elle est désormais bien là, au point que, fait unique dans les annales, les gaza ouïs moyens ont manifesté dans la rue contre la vie chère et l’accaparement des biens et des richesses par les membres du Hamas et la police des terroristes les a violemment réprimés, comme on a pu le voir dans des vidéos qui ont fait le tour de la région.

    Lire la suite