Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 76

  • Catherine Grandjean (dir.) D’Hérodote à Aristote. 510-336 avant notre ère. La Grèce classique. Belin

      

    Catherine Grandjean (dir.) D’Hérodote à Aristote. 510-336 avant notre ère. La Grèce classique. Belin

     

    Quel beau livre, quel concentré de science et de réflexion historiques. La Grèce, berceau de notre culture européenne s’est réellement épanouie dans cette tranche chronologique, si riche en événements et en innovations qui ont marqué  de manière indélébile notre devenir philosophique et plus largement spirituel.

    Lire la suite

  • Roland Tomb, Histoire de la circoncision. PUF, 2022.

      

    Roland Tomb, Histoire de la circoncision. PUF, 2022.

     

    Quand donc est apparu pour la toute première fois cet usage qui a fini par s’imposer à une large fraction de l’humanité et par endosser une valeur religieuse ajoutée, si j’ose dire, qui a supplanté toutes les autres considérations d’ordre médical ou purement technique ? D’après les témoignages les plus anciens parvenus jusqu’à nous, c’est l’Égypte qui serait le témoignage le plus ancien, attesté par un bas-relief ; et les Hébreux auraient repris ce rite de passage ou cet acte sacralisant du pays des pharaons. Mais rien ne laissait prédire une telle percée dans cette civilisation judéo-orientale puisque cette opération chirurgicale (ablation du prépuce) a été une véritable exigence incontournable pour l’appartenance à la judéité… Comme dans le cas du judaïsme, notamment dans les chapitres 15 et 17 du livre de la Genèse : Dieu scelle un pacte avec le patriarche Abraham, figure tutélaire des trois monothéismes, au sein duquel la circoncision occupe une place centrale. Plus tard, cela donnera naissance à des contestations judéo-chrétiennes : est-ce qu’Abraham a parlé à Dieu avant ou après s’être circonscrit ?

    Lire la suite

  • André-Jean Lafaurie, Dictionnaire amoureux du golf. Plon (L’abeille)

    André-Jean Lafaurie, Dictionnaire amoureux du golf. Plon (L’abeille)

     

    Cette collection intitulée  Dictionnaire amoureux de…  peut traiter de tout au motif de l’amour que l’on témoigne à l’objet traité. Ce qui m’a frappé dès les premières lignes de cette histoire du golf, c’est l’aspect multifacette du sujet. Je n’ai jamais pratiqué l’art golfique (pour user d’un néologisme) et je suis avide d’apprendre quelque chose à son sujet. La tentative de définir ce qui fait l’excellence ou la prédilection de ce sport, apparemment réservé à une certaine classe sociale.

    Lire la suite