Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 79

  • Emmanuelle Tixier du Mesnil, Savoir et pouvoir en Al-Andalus au XIe siècle .Le

    Emmanuelle Tixier du Mesnil, Savoir et pouvoir en Al-Andalus au XIe siècle .Le Seuil.

     

    Le nom, à lui seul, fait rêver. Certains comparent cette région quais-mythique à une Atlantide, un domaine où coulèrent le lait et le miel d’une très haute culture, un espace géographique où les éléments religieux les plus opposés sont parvenus à trouver un point d’équilibre. Un véritable paradis sur terre. Mais l’auteur qui connait bien la question ne cède pas à cet imaginaire occidental qui mêle obscurément le mythe à l’histoire. La réalité est plus complexe. Et je pense que Madame Emmanuelle Tixier du Mesnil n’est pas tombée dans le piège de l’idéalisation, tout en évitant, parallèlement, le danger des approches idéologiques.

    Lire la suite

  • Adam Biro,  Dictionnaire amoureux de l’humour juif. Plon,( L’abeille) 2022

    Adam Biro,  Dictionnaire amoureux de l’humour juif. Plon,( L’abeille) 2022

     

    Ce livre, consacré au jüdischer Witz (mots d’esprit juifs), couvre pratiquement huit cents pages. De quoi décourager les volontaires mais celui qui fournira l’effort nécessaire, sera largement récompensé, Il aura accès à un aspect peu étudié de l’essence juive. Et comme le hasard fait bien les choses, je découvre dans ma bibliothèque que l’éditeur allemand de Munich C.H.Beck avait édité, en 2020, un livre sur le même sujet mais dans un volume nettement plus réduit,  Jakob Hessing Der iddische Witz, eine verunglückliche Geschichte (L’esprit yiddish. Une histoire malheureuse.) Ici, l’enquête ne vise que les seuls mots d’esprit en langue yiddish.

     

    Que les juifs aient la réputation d’être des adeptes de la satire, de la moquerie et des blagues ne laisse pas d’étonner, quand on réfléchit sur leur histoire, à la fois en tant qu’individus et aussi en tant que peuple. Comme le suggère le sous titre allemand du livre de Hessing, cette histoire n’est pas très amusante et pourtant les membres de ce peuple ont toujours eu un goût prononcé pour l’autodérision. Ce qui n’était, au fond,  qu’un  exercice de survie. Confronté à l’incertitude du lendemain, rejeté par tous, devenu un véritable peuple-paria, les juifs ont tenté de dépasser ce triste situation, un peu comme la signification du verbe allemand, aufheben, on supprime l’adversité par le dépassement…

     

    Lire la suite

  • Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel : Vers l’implosion ? Entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme. Le Seuil, 2022

    Derrière ce titre un peu tapageur se trouvent pourtant deux solides connaisseurs du fait religieux. Deux excellents sociologues des religions. Chez Monsieur Schlegel cette distinction se double d’une qualité supplémentaire, celle d’être un excellent germaniste, traducteur de l’Etoile de la rédemption de Franz Rosenzweig. C’est dire que nous sommes en de très bonnes mains, de part et d’autre.

     

    Mais avant de commencer à discuter du contenu de cet imposant ouvrage, je dois confesser mon très profond respect pour la foi chrétienne en général, et la foi catholique en particulier. Et comme il s’agit d’analyser les ingrédients d’une crise, je me dois en tant qu’adepte d’une autre religion, de faire très attention à ce que j’écris. Certes, comme le disait jadis Renan, je ne dois pas sacrifier la critique au respect ou à la crainte révérencielle. Il faut dire les choses et les deux auteurs nous en offrent l’exemple.

    Lire la suite