Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 79

  • Roland Tomb, Histoire de la circoncision. PUF, 2022.

      

    Roland Tomb, Histoire de la circoncision. PUF, 2022.

     

    Quand donc est apparu pour la toute première fois cet usage qui a fini par s’imposer à une large fraction de l’humanité et par endosser une valeur religieuse ajoutée, si j’ose dire, qui a supplanté toutes les autres considérations d’ordre médical ou purement technique ? D’après les témoignages les plus anciens parvenus jusqu’à nous, c’est l’Égypte qui serait le témoignage le plus ancien, attesté par un bas-relief ; et les Hébreux auraient repris ce rite de passage ou cet acte sacralisant du pays des pharaons. Mais rien ne laissait prédire une telle percée dans cette civilisation judéo-orientale puisque cette opération chirurgicale (ablation du prépuce) a été une véritable exigence incontournable pour l’appartenance à la judéité… Comme dans le cas du judaïsme, notamment dans les chapitres 15 et 17 du livre de la Genèse : Dieu scelle un pacte avec le patriarche Abraham, figure tutélaire des trois monothéismes, au sein duquel la circoncision occupe une place centrale. Plus tard, cela donnera naissance à des contestations judéo-chrétiennes : est-ce qu’Abraham a parlé à Dieu avant ou après s’être circonscrit ?

    Lire la suite

  • André-Jean Lafaurie, Dictionnaire amoureux du golf. Plon (L’abeille)

    André-Jean Lafaurie, Dictionnaire amoureux du golf. Plon (L’abeille)

     

    Cette collection intitulée  Dictionnaire amoureux de…  peut traiter de tout au motif de l’amour que l’on témoigne à l’objet traité. Ce qui m’a frappé dès les premières lignes de cette histoire du golf, c’est l’aspect multifacette du sujet. Je n’ai jamais pratiqué l’art golfique (pour user d’un néologisme) et je suis avide d’apprendre quelque chose à son sujet. La tentative de définir ce qui fait l’excellence ou la prédilection de ce sport, apparemment réservé à une certaine classe sociale.

    Lire la suite

  • Gerd Krumeich, L’impensable défaire. L’Allemagne déchirée 1918-1933 Alpha/Histoire

      

    Gerd Krumeich, L’impensable défaire. L’Allemagne déchirée 1918-1933 Alpha/Histoire

     

    Ce livre, traduit de l’allemand, montre que la Grande guerre, n’a pas fini d’inspirer les historiens qui lui ont déjà consacré d’innombrables travaux. Cela s’explique par le traumatisme, le mot n’est pas fort, qu’elle a généré non seulement en terre allemande mais dans toute l’Europe qui allait être affectée par ses lourdes conséquences. Il faut dire que le traité de Versailles, fut considéré du côté allemand comme une paix de brigands (Lénine), une paix dans la honte, qui n’avait rien de juste puisque l’écrasante responsabilité de toutes ces destructions était imputé à la seule partie allemande condamnée à en supporter toutes les conséquences morales, politiques  et économiques. Et le sous-titre parle de lui-même puisqu’il établit une sorte de passerelle, un lien de cause à effet entre 1918 et 1933… Le rôle mitoyen joué, contre son gré, par la république de Weimar, n’a pas été très puissant. Cette république sans républicains n’a pas servi de digue contre le régime national-socialiste triomphant qui sut mettre à profit toutes les faiblesses et les ambiguïtés de ce régime artificiel. Comme l’a montré notre collègue et ami Alexis Lacroix dans un ouvrage récent.

    Lire la suite