Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 78

  • Moïse Mendelssohn, Heures matinales.. Leçons sur l’existence de Dieu. Traduction et présentation par Oliver Sedeyn . Puf 2022.

      

    Moïse Mendelssohn, Heures matinales.. Leçons sur l’existence de Dieu. Traduction et présentation par Oliver Sedeyn . Puf 2022.

     

    Enfin, on retrouve Moses Mendelssohn qu’avec un autre collègue et ami, Dominique Bourel, l’auteur de ces lignes avait courageusement entrepris la présentation de ce grand philosophe juif, plutôt méconnu, auprès du public francophone. Depuis la publication de la thèse de Bourel et nos traductions ainsi que le Que sais-je ? éponyme, sans oublier les analyses régulières des volumes de l’édition du jubilé parues dans la Revue des Études Juives (REJ), presque rien n’avait été publié en langue française. J’avais aussi, jadis, passé en revue la totalité de sa correspondance à la fois en hébreu et en allemand. Par ailleurs, dans certains milieux religieux, on s’entêtait à ne voir en Moïse Mendelssohn que le père idéologique de l’assimilation au lieu de contrebalancer cette mauvaise image par ces mérites en tant que père de l’Émancipation…

     

    Lire la suite

  • Aubrée David-Chapy, Anne de France. Gouverner au féminin à la Renaissance. Passés / Composés

    Aubrée David-Chapy, Anne de France. Gouverner au féminin à la Renaissance. Passés / Composés

     

    Voici un personnage féminin de l’histoire de France, assez peu connu, mais que ce beau livre va contribuer à mieux faire connaître. Anne de France, née en 1461, fille du roi Louis XI et de la reine Charlotte de Savoie, épouse du puissant soutien de la Couronne, Jean de Beaujeu, sœur du futur Charles VIII, est progressivement sortie de l’ombre pour donner progressivement toute sa mesure. C’est une enfant qui est chérie par son père qui décèle en elle les mêmes qualités qui lui ont permis de bien gouverner son royaume

     

    Lire la suite

  • Gisèle Halimi,  Une embellie perdue. Gallimard

      

    Gisèle Halimi,  Une embellie perdue. Gallimard

     

    Il s’agit de la suite de l’autobiographie de Gisèle Halimi, Le lait de l’oranger que j’ai recensée ici même il y a quelques mois. Allusion à la détestation du lait par  l’auteure qui versait subrepticement  dans l’oranger, ce précieux liquide qu’elle n’aimait pas, à l’insu de ses parents. Mais le présent texte est nettement plus volumineux que le précédent. Il fourmille de détails sur le parcours d’une femme sortant de l’ordinaire, une femme qui a consacré sa vie à la cause d toutes les femmes et aux droits des minorités. Je crois ne pas me tromper en disant qu’elle fut une grande militante socialiste et aussi une militante du droit des femmes. Notamment la possibilité de disposer de leur corps comme elles l’entendent.

    Lire la suite