Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 87

  • Édith Bouvier et Céline Martelet, Le cercle de la terreur (Enquête inédite en France, Syrie et Irak). Plon

    Édith Bouvier et Céline Martelet, Le cercle de la terreur (Enquête inédite en France, Syrie et Irak). Plon

     

    Au premier coup d’œil, ce livre semble ne rien apporter de vraiment nouveau dans ce contexte précis, celui de l’emprisonnement dans des prisons sous bonne garde kurde , de femmes, d’épouses et de veuves des islamistes de Daesh. La question est de savoir s’il faut exaucer le vœu de ces femmes toujours radicalisées  et dont la présence sur le sol national constituerait un terrible danger pour la sécurité de la nation. Mais l’affaire n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire : que faire des enfants en bas âge qui sont nés à l’étranger (zone de guerre irako-syrienne) mais qui n’en demeurent pas moins français. Ce que font les deux auteures, c’est décrire puissamment l’arrière-plan de cette situation et surtout l’état d’esprit de ces femmes, couvertes de laine noire de la tête au pied. Et le résultat est terrifiant, d’où `le sous titre : Sommes nous en train de fabriquer les terroristes de demain ?

    Lire la suite

  • Bérénice Levet, Libérons-nous du féminisme ! Éditions de l’observatoir

    Bérénice Levet, Libérons-nous du féminisme ! Éditions de l’observatoire

     

    Voici le genre de sujet ou de livre (manifeste, appel au secours) dont il convient de se méfier car il n’y a que des coups à prendre. Si vous êtes d’accord avec les uns, vous vous mettez à dos tous les autres. Aucun raisonnement, aucune nuance, si subtile soit-elle ne sauvera l’imprudent recenseur qui se sera aventuré loin de ses bases habituelles ou naturelles, la philosophie, le discours culturel bien construit, etc.. Dans ce domaine inflammable, il en va tout autrement. On parvient à dégager sans peine les lignes de force du présent ouvrage dont l’auteure avance, étendard déployée devant elle : pas de féminisme victimaire, pas de haine gratuite des hommes, pas de féminisme punitif, pas de procès intenté aux hommes pour excès de virilité… On est loin du dicton de certaines féministes  surchauffées selon lesquelles (je résume à peine) en chaque homme sommeille ou veille un violeur… Mais oui, vous avez bien lu, pas d’erreur !

    Lire la suite

  • Le tikkoun ‘olam ou la restauration de l’harmonie universelle…

    Le tikkoun ‘olam ou la restauration de l’harmonie universelle…

     

    Les événements tragiques d’Ukraine que nous vivons depuis presque deux semaines ont mis à l’épreuve les valeurs éthiques universelles, où l’homme se retrouve face à lui-même, avec des devoirs et des hésitations, mais d’où la solidarité humaine doit sortir renforcée, en dépit de toutes les difficultés…

     

    Ce qui m’a contraint de me saisir de la plume, c’est la question soulevée par la réadmission des réfugiés ukrainiens non-juifs dans l’État juif. Il y a eu quelques hésitations, voire quelques décisions malencontreuses mais que l’on peut comprendre, en raison de grands équilibres confessionnels à respecter et à surveiller. En fin de compte, c’est la valeur de la solidarité interhumaine qui l’a emporté. L’État juif s’est souvenu de ses fondements moraux : qui sauve une vie, sauve un monde dans son entièreté… Ce principe a traversé les siècles de l’histoire juive et a fini par triompher de tous les calculs. Dans l’histoire juive, laquelle ressemble parfois à une martyrologie, les enfants d’Israël se sont retrouvés au bord de la route, livrés à eux-mêmes, sans la moindre aide ni protection extérieure ; ils ont  néanmoins tenté de rester fidèles aux principes éthiques qui les ont vu naître. Et qui donnent sens à leur existence.

    Lire la suite