Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 85

  • Haïm Zafrani, Membre correspondant de l’Académie du Royaume du Maroc. Coordonnateur scientifique, le professeur Mohammed Kenbib . Colloque international.

    Haïm Zafrani, Membre correspondant de l’Académie du Royaume du Maroc. Coordonnateur scientifique, le professeur Mohammed Kenbib . Colloque international.

     

    Nul, dans le monde universitaire ou au sein du grand public cultivé, n’a oublié le haut exemple de ce grand savant humaniste, le professeur Haïm Zafrani,  qui fut le pionnier des études sur le judaïsme marocain. Il était donc normal que l’Académie royale du Maroc dont il était membre lui rendît un hommage largement mérité. J’ai lu avec une certaine émotion toutes ces études, tous ces témoignages, toutes ces contributions à la grandeur d’un homme et à son œuvre fondatrice. Comme le montre, dans un style élégant et sobre, le professeur Mohammed Kenbib, fin connaisseur   de l’homme et de son œuvre, le professeur Zafrani a quasiment fondé une discipline qui avait été jadis abandonnée à l’hagiographie et à une série infinie de romans familiaux. Avec ce grand historien, on avance en terrain sûr et toutes les citations sont référencées par des pièces d’archives ou des citations tirées de l’œuvre elle-même.

    Lire la suite

  • Les spiritualités en temps de pandémie. Sous la direction de Laetitia Atlani-Durault. Albin Michel

    Les spiritualités en temps de pandémie. Sous la direction de Laetitia Atlani-Durault. Albin Michel.

     

    Il fallait y penser et c’est bien ainsi, en dépit des réserves que nous inspire la tonalité de cet ouvrage. Et en fait, c’est le titre lui-même qui fait débat : fallait il comprendre comment les religions et les différents courants spirituels LISENT la pandémie ou faut-il simplement voir la réaction de ceux et de celles qui semblent incarner les visions du monde dont ils se veulent les porte-parole ? J m’explique.

    Lire la suite

  • Maxime Coulombe, Le plaisir des images. Alpha. Philosophie.

    Maxime Coulombe, Le plaisir des images. Alpha. Philosophie.

     

    Qu’est-ce qu’une image ? Un ensemble de choses ou de fonctions qui se nouent autour d’un même objet qui n’est pas la réalité concrète mais qui l’évoque, la rend perceptible par nos sens et lui confère une certaine existence. Mais même cette définition ne suffit pas à rendre compte du rôle des images dans notre vie sociale, affective, inconsciente, et culturelle, au sens le plus large du terme. Mais l’auteur se livre à des analyses très fines faisant intervenir tous les domaines dans lesquels la place de l’image est primordiale, à savoir les musées, les écoles, les lieux de culture et d’enseignement. Mais aussi le code de la route avec ses signalisations imagées . Tout le monde connait l’image du cerf en plein galop symbolisant la présence d’animaux capables de surgir sur la route à tout instant. Un triangle dessiné au tableau  noir n’est pas réel et pourtant il joue le même rôle que dans la vie réelle, dans un champ ou un terrain vague. Un plan d’architecte est une image qui préfigure le prochain immeuble qu’on va ériger…

    Lire la suite